Sylvain Deschênes chante Noël

Par Colene Bergeron

Lorsque Sylvain Deschênes fait une promesse, ce ne sont pas des paroles en l’air. En effet, lors du lancement de son premier album, le chanteur d’Alma avait promis de revenir d’ici quelques mois avec un album de Noël. Voilà chose faite, puisque le chanteur a lancé dernièrement son deuxième album: Noël entre amis.

Pourquoi le titre Noël entre amis? C’est que, pour ce deuxième album, Sylvain Deschênes a tenu à s’entourer de deux autres artistes, la brunoise Carinne Gagnon, qui a déjà fait partie de QuébecIssime, et la Félicinoise Marie-Ève Gilbert. «Je ne me voyais pas chanter douze chansons de Noël et puis, je voulais de la variété sur ce disque, raconte le chanteur. J’ai donc décidé de partager la vedette avec deux filles très talentueuses.» Des douze titres que compte l’album, Sylvain Deschênes en interprète quatre, soit 23 décembre, Souvenirs d’un vieillard, Blue Christmas et Sentiers de neige.

Même s’il interprète quatre des douze chansons, c’est tout de même Sylvain Deschênes qui a décidé de la composition complète de l’album. «J’ai choisi les chansons que j’allais interpréter en fonction des chansons que je préférais, de celles que je connaissais le mieux et que j’avais le plus pratiquées, confie le chanteur. Ensuite, avec Frédérick Gagné, le réalisateur de l’album, nous avons soumis une liste de chansons à Carinne et Marie-Ève qu’elles devaient apprendre.

Même si l’Almatois est très fier de son deuxième album, il avoue cependant qu’il a été plus difficile qu’il ne le pensait de le préparer: «Au départ, je devais commencer à enregistrer mon album en septembre. Mais avec la chaleur et la température, je n’étais pas du tout dans l’ambiance du temps des fêtes. On a donc commencé l’enregistrement vers la fin octobre, début novembre. Malgré cette difficulté, je suis content du résultat. Mon album est de qualité professionnelle, et les commentaires que j’ai reçus jusqu’à présent sont tous positifs.»

Des six cents albums lancés à la fin novembre, 300 ont déjà trouvé preneur. «Je tiens d’ailleurs à remercier les personnes qui m’encouragent, qui n’hésitent pas à se procurer mes albums. Je les trouve très solidaires à mon égard», affirme le chanteur.

L’album Noël entre amis de Sylvain Deschênes est en vente chez Jello Musique à Alma. Il est également possible de commander ce recueil de chansons de Noël auprès du chanteur ou par le biais de son site Internet.

Gageons que nous entendrons parler encore longtemps de Sylvain Deschênes, qui travaille déjà à la préparation de son troisième album, qui devrait paraître au printemps prochain.

Partager cet article