Un album de Noël lancé à Desbiens

Un album de Noël lancé à Desbiens

Quand deux passionnés de musique se retrouvent en studio, les heures ne comptent plus. Roger Boudreault et Andray Bouchard se sont amusés à faire des arrangements pour certaines pièces de Noël et petit à petit le projet est devenu plus sérieux, se concluant dimanche dernier par le lancement d’un album qu’ils ont eux-mêmes produit et réalisé.

«Au départ, on avait décidé d’enregistrer quelques pièces pour le plaisir et pour les faire entendre à nos amis et nos familles. Aujourd’hui, on est très heureux du résultat», précise l’Almatois Roger Boudreault. Cet album de Noël comprend des pièces instrumentales aux arrangements variés, allant du classique, au baroque, en passant par le jazz et même le rock. De plus, quatre amis à eux, Marie-Hélène Raby, Réal Simard, Marc Fournier et Michèle Phaneuf y interprètent quelques chants de Noël. La guitare merveilleusement bien jouée par Roger Boudreault y tient la vedette pour le plus grand plaisir des auditeurs. Celui-ci a aussi signé les arrangements des pièces. Les coproducteurs se connaissent depuis l’enfance. Ils ont d’ailleurs tous deux fait partie du défunt groupe The Satell’s à l’époque de leur adolescence. Durant 35 ans, Roger Boudreault a enseigné la guitare classique et le flamenco au Collège d’Alma. Pour sa part, Andray Bouchard est un machiniste et assembleur mécanique retraité qui a toujours fait de la musique en parallèle. C’est lui qui s’est chargé de la prise de son et du mixage de l’album. Excellent percussionniste et mélomane averti, il a aménagé un studio dans sa maison à Desbiens et c’est là que l’enregistrement de l’album de Noël a été réalisé. Il est possible de se procurer des exemplaires chez Jello Musique et au presbytère Saint-Joseph à Alma.

Un musicien accompli

«Roger est très talentueux et c’est mon mentor», souligne Andray Bouchard, qui ne tarit pas d’éloges à l’égard du guitariste. Il faut dire que la feuille de route de Roger Boudreault est en effet très impressionnante. Déjà à l’âge de 9 ans, il jouait devant public en compagnie de ses frères également musiciens. Détenteur d’un baccalauréat en interprétation de la guitare, il a étudié au niveau maîtrise à l’Université de Montréal. Il a notamment fait partie du groupe Madame, une formation rock très populaire dans les années 80 et 90 qui s’est mérité deux trophées Félix. De plus, M. Boudreault a obtenu à diverses reprises des bourses du Conseil des arts du Canada pour perfectionner son art en Espagne auprès de professeurs réputés internationalement. Il a fait partie de nombreuses formations dont la Société de musique contemporaine du Québec et le Groupe Vida Flamenca qui donne encore des spectacles dans la région et ailleurs au Québec. Il souhaite éventuellement retourner à Séville en Espagne pour y enregistrer un disque solo comprenant ses propres compositions dans le style flamenco.

Partager cet article