Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 33 s

Ville d’Alma innove avec une salle de diffusion supplémentaire

Le 01 septembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 01 septembre 2011
Par colene bergeron

Au cours de l’automne 2011 et de l’hiver 2012, plus de 40 spectacles seront offerts au public par Ville d’Alma SPECTACLES et diffusés dans cinq lieux distincts, soit un de plus que l’année dernière.

«Le diffuseur Ville d'Alma SPECTACLES offrira des représentations à la Salle Michel-Côté, à la Boîte à Bleuets, à l'église Saint-Joseph, à la Tourelle du Collège d'Alma et dans l'espace Côté Scène», a indiqué Jocelyn Fradette, président du comité des arts et de la culture de Ville d'Alma, à l'occasion du lancement de la 38e programmation de Ville d'Alma SPECTACLES qui s'est tenu mercredi soir.

Pour information, Côté Scène se trouve sur la scène même de la Salle Michel-Côté, et permettra une expérience plus intime, plus vivante avec les artistes. Côté Scène pourra également servir de piste de danse pour certains spectacles.

Un lancement réussi

Encore cette année, originalité, diversité et dynamisme s'étaient donné rendez-vous, mercredi soir, à la Salle Michel-Côté. Le lancement a, une fois de plus, été couronné de succès, entre autres grâce à des prestations de théâtre, de danse et de musique. Cette formule a fait l'unanimité auprès du public massé sur la scène, dans l'espace Côté Scène. Les spectateurs ont visiblement apprécié cet avant-goût de la saison riche et diversifiée qui les attend lors de cette 38e saison de diffusion.

Il faut également souligner le rôle de Paule Therrien d'Espace Musique Radio-Canada qui a animé la soirée d'une main de maître.

Une programmation à la hauteur des attentes

Comme l'indique le slogan 2011-2012, l'équipe de Ville d'Alma SPECTACLES offrira une pléiade d'événements pour toutes les clientèles et pour tous les goûts. Cette année, c'est «tout l'art du monde» qui se retrouvera en sol almatois!

Ce sont 42 spectacles professionnels qui seront présentés par Ville d'Alma SPECTACLES, dans six volets différents.

Le volet « Chanson et musique » propose 17 spectacles tous azimuts allant de Pierre Lapointe à Michel Louvain, en passant par Élisapie Isaac, Rémi Bolduc Ensemble jazz, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Marco Calliari, Rock Voisine, Stephie Shock, Les Charbonniers de l'enfer, David Usher, Daniel Lavoie, Misteur Vallaire, et plus encore !

En « Humour », six spectacles prendront place pour fasciner le public et lui faire dilater la rate ! Ainsi, Gary Kurtz, Guy Nantel, Claudine Mercier, Boucar Diouf, André-Philippe Gagnon et Daniel Lemire viendront tour à tour présenter leur humour décapant et leur sens aigu de la dérision au public jeannois.

Quant à la carte « Théâtre », elle propose six pièces diversifiées, passant de classiques universels (Le grand cahier, La robe de Gulnara), au québécois (Bousille et les Justes, Le boss est mort, La déraison de l'amour), à la comédie (Cravate Club).

Ville d'Alma SPECTACLES propose également un volet « Danse » dans lequel on retrouve un spectacle de danse contemporaine, Variation S, qui s'intéresse au Sacre du Printemps de Stravinski.

Le volet « Jeunesse » présente six spectacles pour les enfants et adolescents. Théâtre (Le spectacle de l'arbre, La fugue), ballet classique (Casse-Noisette), arts visuels (L'atelier), jeux clownesques (Le grand méchant loup), et même une escapade avec Arthur L'Aventurier sont au menu pour ce jeune public, qui y trouvera certainement son compte.

Par ailleurs, des initiatives telles SortART et Paire d'AS inciteront les jeunes à partir à la découverte des arts vivants.

Enfin, Le volet « Concerto », qui soulignait en grande pompe son 15e  anniversaire, offre, quant à lui, six concerts variés, dont l'Opéra de Carmen, le Chœur du Theatre of Early Music et des Dialogues amoureux entre un violoniste et une pianiste. Cette année, c'est M. Normand Laprise qui agira à titre de parrain d'honneur de la saison Concerto.

Pour les aventuriers, les MOTS DITS reviendront à l'hiver 2012 mettre en valeur le texte sous l'angle de la création.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES