Voir : Un premier album pour Abel

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Voir : Un premier album pour Abel
Avec son premier album, Abel a voulu créer son propre univers musical. (Photo : Trium Médias – Janick Émond)

Le jeune auteur-compositeur-interprète almatois de 20 ans, Abel, lancera son tout premier album intitulé Voir le 17 octobre prochain. Pour l’occasion, il sera en spectacle à la microbrasserie Le Lion Bleu d’Alma.

« C’est mon premier jet, mais je suis super fier. On a travaillé fort dessus. Je voulais que mon premier album soit une carte de visite si on veut, mais je voulais aussi que ce premier album représente bien qui je suis, mon univers », lance Abel, non sans fierté.

Dans ce premier album, ses textes abordent essentiellement les relations humaines, des relations amoureuses et familiales.

« Je dirais que mes textes sont très humains. Je parle de situations réelles, vraies, vues de mes yeux. »

Voir est un album assez planant, de par son style folk rock aux influences de progressif. Abel y voit dans un amalgame de chansons à textes, où le côté musical joue un rôle très important.

« Je n’aime pas me comparer, puisque je fais ma propre musique et j’ai mon propre univers, mais pour donner un repère aux gens, je dirais que je suis les traces de Daniel Bélanger, de Philippe Brach et peut-être un peu de Pink Floyd, qui a été une grosse influence pour moi. »

Abel indique également qu’avec ce premier album, l’objectif était de créer un univers bien à lui.

« Je voulais construire un micro-univers, que tout se suive et que ça se tienne ensemble. Je voulais vraiment que l’album soit un tout, que ça coule d’une chanson à l’autre. Je ne voulais pas que ce soit seulement 5 chansons sur un disque. »

Courtoisie

Processus

C’est à la quatrième année du primaire qu’Abel s’est découvert une passion pour l’écriture de textes.

« J’écris depuis ce temps. Je me souviens que c’est en quatrième année que j’ai commencé à écrire des poèmes. J’ai toujours aimé la musique aussi et à un moment donné, ces deux passions se sont entremêlées. »

Ce n’est qu’il y a environ quatre ans, à sa première année de cégep, qu’il a commencé à prendre la musique plus au sérieux.

« Rendu à ma deuxième année de cégep, j’ai commencé à m’inscrire à des concours et faire des spectacles. J’avais aussi un groupe de musiciens autour de moi et on a enregistré une démo. Un de mes professeurs à bien aimé et il nous a invité à aller enregistrer un premier album à son studio. »

Ainsi est né Voir, qui sera disponible le 17 octobre sur Spotify, YouTube Music, Apple Music et BandCamp. Des copies physiques seront également en vente lors des spectacles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires