DPJ: augmentation de 4,2 % des signalements retenus

DPJ: augmentation de 4,2 % des signalements retenus

Danie Gauthier, éducatrice en centre de réadaptation et éducatrice de Clément, Clément, jeune adulte ayant bénéficié des services, Caroline Gaudreault, directrice de la protection de la jeunesse et directrice provinciale, Valérie Pilote, réviseure et Véronique Cormier, travailleuse sociale ont participé à la conférence de presse.

Crédit photo : Photo Trium Médias – Courtoisie

La direction régionale de la DPJ vient tout juste de rendre public son bilan annuel dans lequel on apprend notamment que les signalements retenus ont connu une augmentation de 4,2%, comparativement à l’année dernière.

En 2017-2018, la DPJ-DP du CIUSSS Saguenay−Lac-Saint-Jean a traité 4 753 signalements. Il s’agit d’une baisse de 2,4 %. Cependant, il y a eu une augmentation de 4,2 % des signalements retenus, soit 161 de plus qu’en 2016-2017, pour un total de 1850.

Au cours des trois dernières années, le nombre de signalements traités tout comme le nombre de signalements retenus ont augmenté.

La direction de la DPJ tient à souligner le travail des nombreux intervenants qui, portés par leurs convictions, ont la cause des enfants tatouée sur le coeur.

«Au sein de notre société, ils font un travail exigeant, remarquable et essentiel. Ils évoluent à l’abri des regards, dans un univers complexe, éminemment sensible, où se côtoient la maladie mentale, la toxicomanie, l’itinérance, etc.», peut-on lire dans le communiqué de presse.

Autres statistiques intéressantes

-Près de 55 % des enfants pris en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez un tiers significatif. Au Québec, cette statistique augmente à 60%.

-378 adolescents ont reçu des services dans le cadre de la LSJPA, ce qui représente une diminution de 18,7 % par rapport à l’an dernier.

Poster un Commentaire

avatar