10M $ en investissements pour la relance

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
10M $ en investissements pour la relance
À Alma, l’Hôtel Universel à l’intention d’investir un montant total de 4 156 200$ d’ici 2022. On souhaite notamment optimiser les installations d’un point de vue technologique afin de mieux accueillir la clientèle d’affaires. (Photo : Photo Trium Médias - Yohann Harvey Simard)

Le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean et ses partenaires investiront 10M$ afin de se préparer à la relance du tourisme d’affaires, d’ici 2022.

C’est d’abord en vue d’adapter leurs installations aux exigences sanitaires que les entreprises touristiques partenaires ont décidé d’injecter des fonds.

« Nos partenaires hôteliers sont conscients que les rencontres virtuelles sont là pour rester. C’est pour ça qu’ils se préparent à offrir une formule hybride aux organisateurs d’évènements et s’assurent que les participants sur place ne craignent aucun risque », explique Virginie Brisson, pour le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean.

D’ailleurs, certains complexes touristiques de la région procèdent à des améliorations importantes dont une partie vise la clientèle d’affaires. C’est le cas de l’Auberge des Îles avec un investissement de 2 M$ pour la 2e phase de condos et l’espace 4S (piscine, jeux d’eau et spa).

Pour sa part, Chalets et Spa de Chambord injecte 1,1 M$ pour construire un bâtiment d’accueil, développer le volet affaires et moderniser le spa.

Du côté de l’Hôtel Universel d’Alma, on s’apprête à mettre en place un centre d’affaires muni d’ordinateurs, de tablettes et d’imprimantes. Des serrures intelligentes pour l’ouverture des chambres avec un cellulaire seront aussi implantées. Cependant, beaucoup d’autres améliorations seront apportées, considérant que d’ici 2022, 4,1 M$ qui seront investis.

Quant à eux, l’Hôtel Château Roberval et l’Hôtel du Jardin à Saint-Félicien se dotent de quatre ensembles multimédias.

« On souhaite donner confiance aux organisateurs d’évènements pour qu’ils retournent dans les hôtels et les lieux qui appliquent les mesures sanitaires de façon stricte. »

Optimisme

Par ailleurs, plusieurs indicateurs permettent au Bureau des Congrès de se montrer optimiste quant à la relance du tourisme d’affaires.

« On voit que nos partenaires commencent à relancer leurs démarches auprès des organisateurs qui avaient déjà choisi le Lac-Saint-Jean pour leurs évènements l’an dernier. Chose qu’on ne voyait pas il y a 3 ou 4 mois. »

Virginie Brisson souligne que son organisation misera sur les grands espaces et la dimension de villégiature qu’offre le Lac-Saint-Jean pour attirer les visiteurs.

Aide financière

De plus, l’organisation a récemment mis en place une nouvelle aide financière ayant pour objectif d’attirer de nouveaux congrès et évènements sportifs sur le territoire du Lac-Saint-Jean. L’enveloppe totale du fonds est de 25 000$ et l’aide accordée à un évènement peut atteindre 5 000$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires