À l’approche des Fêtes : La Chambre de commerce appelle à l’achat local

Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
À l’approche des Fêtes : La Chambre de commerce appelle à l’achat local
La CCI-LSJE invite la population à encourager les commerçants locaux, dont plusieurs d’entre eux ont un service de vente en ligne. (Photo : Trium Médias – Julien B. Gauthier)

Alors que la période des Fêtes arrive à grands pas et que plusieurs seront tentés par les géants du commerce en ligne. La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCI-LSJE) appelle à encourager les commerçants locaux.

En raison de la pandémie, nombreuses sont les entreprises qui ont dû prendre un virage 2.0 afin de s’adapter à une clientèle qui se déplace de moins en moins sur les lieux physiques. L’achat en ligne fait maintenant partie du quotidien.

La CCI-LSJE encourage la population à acheter local en utilisant notamment les plateformes web des entrepreneurs locaux. Elle invite du même coup les entreprises à entrer en contact avec l’organisation pour faire connaître leurs nouveaux services.

« Une panoplie d’entreprises de notre territoire offrent maintenant l’achat en ligne et permettent la cueillette et la livraison. On ne parle pas seulement des restaurants, mais aussi des entreprises de détail. On veut inviter les entreprises à nous contacter afin que l’on puisse promouvoir ces services. Ça fait partie de notre rôle », explique la directrice générale Kathleen Voyer.

« Nous sommes à l’ère ou la distanciation. Nous avons tendance à acheter en ligne. Il ne faut pas oublier que nos commerces ont également des plateformes en ligne et font également la livraison. Il ne faut pas oublier et les encourager au maximum. Dans certains cas, étant donné la proximité avec l’établissement, les délais de livraison sont encore plus courts qu’avec les géants du web », ajoute pour sa part le président nouvellement élu lors de l’assemblée générale qui s’est tenue la semaine dernière, Maxime Néron.

Adhésions

Les adhésions à la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est pourraient représenter un défi lors de la prochaine campagne de renouvellement et de recrutement. L’organisation s’attend d’ailleurs à une diminution.

C’est seulement à l’hiver qu’il sera possible d’en mesurer l’impact, puisque les adhésions se font annuellement, du 31 décembre au 1er janvier. L’organisation demeure toutefois optimiste, rappelant au passage que les contributions financières sont volontaires.

« C’est une préoccupation tant au niveau local que régional. Ça impacte toutes les Chambres de commerce. Je pense qu’on s’en sort bien parce que les membres s’attendent à ce qu’on soit proche d’eux. Certaines entreprises vont mal et devront faire des choix, en revanche, d’autres s’en sortent très bien et voient la crise comme une opportunité », estime la directrice générale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires