Desserte aérienne entre Alma, Roberval et la Métropole : Le processus avance rondement

Isabelle Tremblay
Desserte aérienne entre Alma, Roberval et la Métropole : Le processus avance rondement
Desserte aérienne entre Alma, Roberval et la Métropole : Le processus avance rondement. (Photo : Courtoisie)

Le comité de démarrage qui travaille au retour d’un service de liaison aérienne entre le Lac-Saint-Jean et Montréal intensifie ses démarches pour que le projet aboutisse dans les mois à venir.

Le plan d’affaires est en préparation et les modalités entourant la structure de la Coopérative régionale sont en élaboration.

« Nous allons identifier le fonctionnement et le modèle de cette entité. Elle appartiendra aux membres qui seront principalement des municipalités, MRC et entreprises », mentionne Marc Moffat, directeur général de la Corporation d’innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL).

L’ampleur des besoins financiers et le processus entourant le recrutement des futurs membres de la coop sont toujours à l’étude. La CIDAL travaille en étroite collaboration avec les municipalités, les MRC et la firme de service-conseil Explorer Solution pour préparer la mise en œuvre du projet.

« Nous sommes également conseillés par les instances de la Coopérative de développement régional du Québec. Si on veut démarrer le service à l’automne, il faut trouver des membres et ceux-ci doivent savoir à quoi s’en tenir. On veut que ce soit un modèle gagnant » poursuit Marc Moffat.

Étude de marché

Selon les résultats d’une étude de faisabilité réalisée en 2018, un volume suffisant de clients a manifesté de l’intérêt pour utiliser le service de desserte aérienne Alma-Roberval-Montréal. Le volume annuel de passagers est estimé à 2 367 personnes. Le sondage a révélé qu’un tarif de 500 $ pour un vol aller-retour serait toléré.

« Nous avons plusieurs appuis et il y a une bonne ouverture de la part des gens du milieu. Nos rencontres sont régulières et ça progresse bien », conclut le grand patron de la CIDAL.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des