Épiceries en ligne : Du vrac et du régional… à votre porte!

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Épiceries en ligne : Du vrac et du régional… à votre porte!
L’épicerie Le Lac en Vrac a été fondée en 2018. Établie au centre-ville d’Alma, sa mission est d’offrir des produits locaux, biologiques et zéro déchet. (Photo : Courtoisie)

Les commerces d’Alma Lac en Vrac ainsi que les Coffrets du Royaume ont récemment lancé un service d’achat en ligne et de livraison.

Le Lac en Vrac, comme bien d’autres entreprises, n’a pas été épargnée par la crise de la COVID-19. Sa propriétaire, Julie Maltais, a dû redoubler d’efforts dans les dernières semaines en précipitant son projet d’épicerie en ligne qui devait se concrétiser dans plusieurs mois.

Celle-ci devient donc la seule épicerie en ligne de la région à offrir du vrac, une opportunité que Julie Maltais a pu saisir en raison de la forte demande, mais aussi parce que les grandes surfaces ont cessé leur vrac.

Le Lac en Vrac

« Ça se fait déjà à Montréal et en France notamment. En raison de la crise, chaque client devait prendre rendez-vous et on devait désinfecter tout ce qu’il touchait », explique celle qui tient à conserver la mission zéro déchets de l’entreprise.

Pour l’instant, le Lac en Vrac offre la livraison dans le secteur d’Alma. Mais si la demande y est, Julie Maltais pourrait élargir son territoire.

La livraison se fait les mardis et les jeudis soir. Deux à trois jours de délais sont prévus selon la plage horaire. L’option cueillette directement sur place est également possible.

Livraison de produits frais

L’épicerie en ligne Les Coffrets du Royaume, fondée en 2015, s’est alliée avec l’entreprise de livraison Makabon, qui possède des camions réfrigérés. (À gauche, Sophie Tremblay, présidente des Coffrets du Royaume ; à droite, Cédric Bouchard, propriétaire de Makabon). (Photo courtoisie)

L’épicerie en ligne les Coffrets du Royaume s’est associée avec l’entreprise de livraison Makabon afin de livrer des produits 100 % régionaux à domicile partout en région.

Selon la propriétaire Sophie Tremblay, plusieurs demandes avaient été fait par des clients à cet égard, notamment en raison du manque d’offre de produits régionaux et locaux des grandes chaînes d’alimentation.

« Les gens font souvent leur épicerie en ligne. Cependant, ils ne peuvent pas avoir le fromage local de leur choix frais par exemple, qui n’est pas listé dans les grosses chaînes », explique l’entrepreneure.

Par ailleurs, cette association avec Makabon permet la livraison de produits frais, puisque les camions sont réfrigérés.

En temps normal, l’épicerie Les Coffrets du Royaume expédie des produits partout au Canada. En raison de la COVID-19 et pour prioriser les gens d’ici, Sophie Tremblay a mis fin à ce service.

« Normalement, j’ai des clients de l’Alberta, de l’Ontario, de Yellowknife. Je ne voulais pas nécessairement que quelqu’un de là-bas achète un produit que quelqu’un d’ici aurait besoin. »

La livraison se fait les mardis à Alma, les mercredis à Saguenay et les jeudis dans le haut du Lac. L’option cueillette n’est pas disponible.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des