Investissement de 650 000 $ : Le groupe Symac augmente sa superficie

Photo de Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Par Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Investissement de 650 000 $ : Le groupe Symac augmente sa superficie
Le groupe Symac, situé à Saint-Bruno, se spécialise dans la vente, l’entretien et la réparation d’équipements agricoles. Sur la photo : le directeur de succursale Maxime Potvin. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Le groupe Symac, situé à Saint-Bruno, a récemment entamé des travaux d’agrandissement qui lui permettront de plus que doubler sa superficie. Ainsi, l’entreprise pourra accueillir davantage de machinerie agricole entre ses murs et augmenter son efficacité.

Ce seront 3 000 pieds carrés qui s’ajouteront aux 2 400 pieds carrés déjà existants, en plus d’une hauteur supérieure au bâtiment actuel.

Selon le directeur de succursale Maxime Potvin, ces travaux augmenteront la productivité, la disponibilité et la sécurité tant pour la clientèle que pour les employés.

« On commençait à manquer de place. Il fallait parfois que les techniciens travaillent à l’extérieur. Ça devenait de plus en plus compliqué, car les équipements et les machines sont de plus en plus gros, eux aussi », explique-t-il.

Équipements

L’investissement de 650 000 $ inclut aussi l’achat d’équipements et la mise en place de technologies qui prendront place dans la nouvelle partie, soit un pont roulant, des dévidoirs pour le monoxyde de carbone, un plancher chauffé au glycol ainsi qu’un échangeur d’air.

« Le projet va nous permettre de donner un service plus rapide, en plus d’offrir davantage de disponibilité aux clients. Ça fait plus de dix ans qu’on en parle. Je pense qu’ils vont être contents. »

Selon lui, le garage actuel permet d’accueillir quatre gros tracteurs. Avec la nouvelle partie, ce seront quatre à cinq tracteurs supplémentaires qui pourront être entreposés.

Travaux

Les travaux ont débuté à la fin octobre et devraient s’achever en février 2022. Ce sont des entreprises régionales qui mettent la main à la pâte : Jamco, Plomberie Roy, Acier GTR et Excavation TMT.

Comme elle pourra accueillir davantage de véhicules à l’intérieur, le groupe Symac procèdera aussi prochainement à l’embauche de deux autres techniciens et d’un représentant aux ventes. L’entreprise est actuellement composée de dix employés.

À plus long terme, Maxime Potvin entend également amener l’entreprise à un « niveau supérieur », en y implantant la méthode des 5S, issue du Japon. Celle-ci vise à mettre en œuvre cinq pratiques :  ordonner, ranger, dépoussiérer, découvrir des anomalies, rendre évident et être rigoureux.

Partager cet article