Économie

Temps de lecture : 1 min 32 s

La Clinique auditive Bergeron et Villeneuve vendue à Audition Saguenay, Savard Audioprothésiste

Yohann Harvey Simard
Le 08 juin 2023 — Modifié à 23 h 25 min le 08 juin 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Clinique auditive d’Alma Bergeron et Villeneuve passe aux mains d’Audition Saguenay, Savard Audioprothésiste.

La transaction a été conclue au début de mai. Pour l’ancien propriétaire et audioprothésiste Gino Villeneuve, il était temps de faire place à du sang neuf après avoir opéré durant presque 30 ans la clinique qu’il a fondée en 1995.

« Je me suis beaucoup impliqué dans le domaine de l’audioprothèse. Alors, un moment donné, il faut laisser la place aux autres! »

Il sait qu’il laisse son entreprise entre de bonnes mains, soit celles de Guy Savard, un autre audioprothésiste détenteur des cliniques Audition Saguenay, Savard Audioprothésiste de Jonquière et de Chicoutimi.

Ce dernier affirme que l’acquisition de la clinique d’Alma était une façon pour lui d’étendre son offre de services jusqu’aux portes du Lac-Saint-Jean.

Un secteur florissant

Avec une population vieillissante, la demande pour les prothèses auditives demeure soutenue et est même appelée à croître avec le temps.

« On a présentement les baby-boomers qui arrivent à un âge où on est plus susceptible d’avoir des problèmes d’audition. Et on voit qu’ils représentent une bonne partie de la population », précise Guy Savard.

Il ajoute que les besoins en prothèses auditives sont d’autant plus grands au Saguenay-Lac-Saint-Jean alors que de nombreux citoyens de la région ont œuvré dans des environnements de travail bruyants toute leur vie. Faisant notamment référence aux travailleurs des papetières et des alumineries, il affirme que ce sont « souvent des personnes qui vont avoir des problèmes d’audition à cause de leur travail ».

Une profession qui a évolué

Pour Guy Savard, l’audioprothèse est un métier qui lui a permis de conjuguer son intérêt pour la santé et la technologie.

« J’avais l’intention de travailler en santé, j’aime aider les autres. Mais j’aime aussi tout ce qui est technologique. J’aime les nouveautés et les avancées technologiques. Or, dans les appareils auditifs, ça avance très rapidement. »

En effet, dit-il, l’audioprothèse est un domaine qui s’est particulièrement raffiné au fil des progrès de la technologie.

« Chaque année, on a des produits toujours plus perfectionnés. Donc, ça nous permet d’offrir un meilleur service. Moi, ça fait 27 ans que je pratique, et ma pratique d’aujourd’hui par rapport à ma pratique d’il y a 27 ans est beaucoup plus agréable parce qu’on est en capables d’offrir des rendements vraiment meilleurs qu’avant. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES