Économie

Temps de lecture : 2 min 34 s

La marque employeur, un match parfait pour une relation durable!

Le 14 octobre 2022 — Modifié à 16 h 00 min le 14 octobre 2022
Par Mélyna Girard

Chronique

Ce message s’adresse aux employeurs qui désirent améliorer leur marque employeur.

Pour s’amuser un peu, comparons le processus d’attraction et de rétention employeur/employé au processus que pourraient vivre des personnes seules désirant trouver l’amour. Dans les deux cas, présumons que le but commun est de partager une relation agréable, bienveillante et fructueuse. Allons-y simplement et franchement!

Premièrement, tout processus de transformation (amélioration d’un état actuel) nécessite à mon humble avis, une bonne connaissance de soi-même.

On doit prendre conscience de ses qualités, ses talents, de ses zones de vulnérabilités, de sa nature profonde.

  • En entreprise, cet examen s’appelle un bilan ou un diagnostic organisationnel. Non seulement cette étape forgera une base solide pour les prochaines étapes, mais peut déjà servir à notre marketing RH.

Ensuite, il est primordial de définir sa vision.

On doit circonscrire notre version améliorée de nous-même, comme individu, par rapport à ce que l’on a envie de vivre, de partager et de ressentir, ou à ce qu’on ne veut plus vivre.

  • En entreprise, cette phase est la réflexion ou la planification stratégique. Attention, elle implique plus d’un individu ; elle doit inclure toutes les personnes clés de l’entreprise, car le dirigeant/leader à lui seul n’ira nulle part.

Puis, selon cet écart entre notre point de départ et notre vision, on va identifier nos besoins.

On va identifier les patterns, on va tenter d’être honnête envers soi-même, respecter nos valeurs, ne pas tenter de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre pour trouver la bonne personne.

  • Applicable en entreprise également, on va se définir comme entité unique et on va tenter de s’entourer seulement des personnes ayant le profil et la capacité de nous aider à

    atteindre nos cibles organisationnelles.

Et finalement, on va entretenir et nourrir la relation, bien sûr!

Tout au long d’une relation et parfois plus au début, on s’ajustera à l’autre, on nourrira et on alimentera la relation avec le bon carburant afin que le couple devienne de plus en plus fort.

  • En entreprise, on va monitorer les résultats en continu, on va se doter de mécanisme de communication, on va exprimer de la reconnaissance en lien avec les résultats certes, mais également en lien avec les efforts et les traits de personnalité qui sont en accord avec notre ADN afin de propulser nos talents. On va aussi encourager le développement des liens affectifs et des compétences et ce, en gardant toujours le cap vers notre destination (vision).

Lors d’un engagement faible, pour éviter la rupture de la relation.

Établir un dialogue, se parler dans le but de se comprendre et voir les options de récupération possible.

  • En entreprise, il faut se préoccuper de la cohésion dans l’équipe de travail, tenter de comprendre les maux. Et en cas d’échec pour trouver un terrain d’entente, terminer la relation en bons termes, diplomatiquement. Souvenez-vous qu’un employé qui quitte en mauvais terme vous fera possiblement une mauvaise publicité.

Et la séduction? Le fameux marketing RH?!

Comme individu, chacun sa technique!

  • En revanche, comme entreprise, dans ce contexte de concurrence des talents, si vous êtes passionnés par votre vision, que vous êtes inspirants, réussissez à donner du sens au travail que fait chacun de vos employés et que vous offrez une rémunération globale compétitive, vous allez de facto inspirer et attirer les bonnes personnes à vous. Vos propres employés en étant mobilisés, du même coup, deviendront les meilleurs ambassadeurs et chasseurs de talents pour votre entreprise. Vous allez ressentir graduellement le cercle vertueux et votre promotion comme employeur, communément appelé « marketing RH » sera beaucoup plus naturelle et moins énergivore.

Dernier conseil

Ne tenter pas d’être parfait! Tenter plutôt de toujours faire un peu mieux, à la vitesse que vous êtes capable d’aller! Dotez-vous d’un plan d’action pour vous garder en mouvement continu vers la meilleure version de votre entreprise.

directionrh.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES