Postes Canada accuse le syndicat de vouloir la grève plutôt qu'une entente

Postes Canada accuse le syndicat de vouloir la grève plutôt qu'une entente

TRAVAIL. Le dialogue entre Postes Canada et le syndicat s’envenime à quelques jours de l’échéance du mandat de grève syndical.

La société d’État a publié jeudi un communiqué dans lequel elle tient des propos durs à l’endroit du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

La partie patronale y accuse le STTP de se concentrer sur la prolongation de son mandat de grève plutôt que de travailler à dénouer «l’impasse» dans laquelle se trouvent les pourparlers.

Selon Postes Canada, le syndicat s’apprête à annoncer un préavis de grève de 72 heures — le mandat de grève d’une durée de 60 jours que détient le STTP viendra à échéance jeudi prochain.

La société de la Couronne se dit prête à négocier «jour et nuit» afin de parvenir à une entente sans arrêt de travail.

La partie syndicale l’est aussi, a insisté en entrevue téléphonique le porte-parole du STTP, Yannick Scott, qualifiant la sortie de Postes Canada de «déplorable».

Il a dit la considérer comme une «incitation» à ce que le syndicat «déclenche une grève dont il ne veut pas».

Postes Canada a publié son communiqué à la veille de sa réunion publique annuelle, qui se tient à Ottawa.

Des représentants du STTP ont signalé qu’ils prévoient assister à la rencontre «pour y confronter l’insaisissable Deepak Chopra, président-directeur général de la société d’État».

Mélanie Marquis, La Presse Canadienne

Partager cet article