Potvin & Bouchard procède actuellement à des rénovations dans sa succursale d’Alma. Évalués à 350 000 $, les travaux visent notamment à reconfigurer la section des caisses afin d’améliorer le service à clientèle.
Bien que les installations aient subi une importante réfection en 2014, certains irritants se faisaient sentir quant au couvre-plancher et à l’éclairage du commerce.
« Le produit qui avait été utilisé pour faire le couvre-plancher était problématique. C’étaient des espèces de tuiles en linoléum un peu collantes, mais l’adhérence n’était pas au rendez-vous et ça nous obligeait à continuellement remplacer des tuiles », explique Pierre-Luc Martel, copropriétaire du Groupe Martel.
En ce qui a trait à l’éclairage, ce dernier soutient qu’il n’était pas optimal et occasionnait beaucoup de gaspillage énergétique.
« En 2014, les systèmes d’éclairage au DEL faisaient leur entrée sur le marché. Ce qui avait été installé vieillissait très mal et perdait énormément d’efficacité. »
Ainsi, tant l’éclairage que le couvre plancher seront entièrement refaits au cours des prochaines semaines.
Une pierre deux coups
Dans la foulée, il a été jugé opportun de s’attaquer à la section des caisses qui, sous sa forme actuelle, entraîne des délais d’attente qui pourront être réduits grâce à un nouveau système de queue.
Répandu dans les grandes surfaces, ce système consiste en une file unique à partir de laquelle les clients sont dirigés vers la première caisse qui se libère. Un concept qui permet d’éviter que l’on se retrouve coincé derrière une personne dont la transaction s’éternise.
« Lui qui est rendu à payer, s’il a un problème avec sa carte ou qu’il a 50 échanges à faire, toi, pendant ce temps-là, tu attends. C’est une lacune qu’il fallait absolument améliorer », indique Pierre-Luc Martel, ajoutant qu’un comptoir exclusivement dédié aux échanges et aux retours sera aussi mis en place.
Les affaires vont bien
Rappelons que les quincailleries font partie des commerces qui ont su tirer leur épingle du jeu au cours de la pandémie. Pierre-Luc Martel mentionne que nombreux sont ceux qui ont entrepris des rénovations à défaut de pouvoir voyager, par exemple. Si bien que depuis deux ans, les revenus du Potvin & Bouchard ont connu une hausse notable.
En contrepartie, le commerce doit composer avec des problèmes d’approvisionnement, lesquels sont appelés à se poursuivre en 2022.
« On s’attend encore à avoir des délais de livraison plus grands qu’à l’habitude. »