Transfert d’entreprise : Nouveau programme pour les cédants et leur relève

Photo de Isabelle Tremblay
Par Isabelle Tremblay
Transfert d’entreprise : Nouveau programme pour les cédants et leur relève

Des PME de plus de dix employés en processus de transfert d’entreprises pourront bénéficier d’un nouveau programme d’accompagnement, à partir du mois de mai.
Tout au long du projet, la cohorte composée de cinq compagnies recevra 60 heures de coaching. Les propriétaires auront droit à une évaluation marchande de leur entreprise, un diagnostic de l’état d’avancement du processus de transfert, un plan d’action et une évaluation du potentiel entrepreneurial des releveurs.
Le programme sera aussi composé de cinq demi-journées de formation pour les cédants et les releveurs en lien avec les différentes composantes du processus, dont les aspects psychologiques et familiaux, les aspects légaux et fiscaux ainsi que les ressources humaines, stratégiques et organisationnelles.
« La valeur du programme est estimée à 30 000 $ et offre une garantie d’avancement important dans les démarches de transfert », explique le conseiller sénior au sein du Centre de transfert d’entreprise du Québec, Langis Lavoie.
Les entreprises participantes devront débourser un montant de 7 000 $.
Partenariat
Cette première cohorte est chapeautée par la Corporation d’innovation & développement Alma-Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) en partenariat avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec et le bureau de Service Québec d’Alma.
« Le processus de transfert d’entreprise est très complexe et requiert généralement de deux à sept années. Il est important d’inciter les entrepreneurs à passer à l’action le plus tôt possible pour assurer la pérennité des entreprises, cœur de la santé économique du territoire », mentionne le président de la CIDAL et maire d’Alma, Marc Asselin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des