Vendredi, 26 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 34 s

Un nouveau parc industriel en développement à Alma

Yohann Harvey Simard
Le 15 avril 2022 — Modifié à 17 h 20 min le 15 avril 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ville d’Alma procèdera bientôt à l’acquisition de trois terrains (72 738m²) à l’ouest du boulevard Saint-Jude afin d’y jeter les bases d’un nouveau parc industriel. Une transaction estimée à 1 M$.

Selon le conseiller municipal Alain Fortin, les parcs industriels de la municipalité ne suffisent plus à répondre à la demande.

« Du côté du parc industriel secteur nord, on sait qu’il n’y a plus de terrains disponibles depuis un certain temps. C’est pour cette raison-là qu’on a développé le secteur sud (parc Joseph-Collard), mais il est maintenant plein lui aussi. Il reste quelques places dans le parc technologique Gabriel Fortin, près du Rona, mais elles sont réservées à des entreprises du domaine technologique », explique-t-il.

La marge de manœuvre d’Alma pour accueillir de nouvelles entreprises s’en trouve ainsi « très limitée ». La création d’un parc industriel additionnel était donc devenue nécessaire afin d’assurer le développement économique de la municipalité, affirme la mairesse Sylvie Beaumont.

Le nouveau parc industriel se situera à l’ouest du boulevard Saint-Jude, en face des locaux de Nutrinor, derrière l’entreprise Prémoulé – Centre de Coupe et Distribution Alma.

On prévoit notamment y circonscrire une zone destinée aux entreprises participant à l’économique circulaire, c’est-à-dire qui adoptent des pratiques industrielles écoresponsables.

Sylvie Beaumont soutient que l’acquisition des terrains ne constitue que la première phase du projet.

« Je pense que c’est un bon départ. C’est un secteur extrêmement intéressant. On peut facilement avoir accès à la voie de contournement et à la voie ferrée. »

La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, soutient que la création d’un parc industriel additionnel est nécessaire au développement économique de la municipalité.

Impacts sur les citoyens

La mairesse assure que « tout a été pensé pour que les citoyens ne soient pas impactés » par l’arrivée du nouveau parc industriel.

En ce sens, Alain Fortin précise que tous les résidents de l’avenue Ouellet ont déjà été rencontrés.

« Ce sont ceux qui seront les plus impactés du côté ouest. On leur a mentionné qu’il y all

ait avoir des zones tampons et que les entreprises qui allaient être situées près des maisons seraient des entreprises qui ne font pas de bruit. »

Sylvie Beaumont ajoute qu’une nouvelle bande de terrains résidentiels sera également aménagée entre les résidences existantes et la zone tampon. Le développement des nouveaux terrains sera pris en charge par un promoteur indépendant, et non par Alma.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES