Une nouvelle boulangerie biologique à Alma

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Une nouvelle boulangerie biologique à Alma
(Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Le Petit Pétrin n’est plus, mais c’est tout comme. Depuis près de deux semaines maintenant, un groupe d’entrepreneurs a repris le local, situé sur la rue Collard à Alma, afin d’en refaire une boulangerie biologique.

À la suite de la fermeture du Petit Pétrin, un groupe de citoyens engagés s’est réuni afin de reprendre le flambeau et produire du pain de qualité. Au début du mois de décembre, la page Facebook Bientôt au centre-ville d’Alma a été lancée, en même temps qu’une étude de marché.

Une semaine plus tard, la décision était prise, la nouvelle boulangerie biologique sera une coopérative. Pour le moment, le nom de la boulangerie n’a pas encore été choisi, mais un sondage a été publié sur la page Facebook de la coop afin que le public ait son mot à dire.

Parmi les noms proposés, on retrouve Chez Coopain, Goûte ma croûte, La mie rousse, Les farineux, Merci la mie, Mi-croûte mi-mie, Nourrir pour des idées, Oh ma mie, Boulangerie dans l’pétrin, ainsi que Bar à pain. Il est également possible de soumettre son idée.

Comme l’ouverture de la boulangerie est encore trop récente, les propriétaires ont préféré attendre avant de rencontrer le Journal et parler de leurs objectifs.

Le Petit Pétrin

La boulangerie le Petit Pétrin a fermé définitivement ses portes à la mi-septembre 2019, après neuf ans d’opération.

Frappée d’un burnout, la boulangère propriétaire Mireille Fortin avait annoncé une fermeture temporaire d’un mois de l’établissement au mois d’août, afin de se reposer. À ce moment, la fermeture définitive du Petit Pétrin n’était pas envisagée.

Lors de son entretien avec le Journal en octobre dernier, Mireille Fortin avait expliqué que dès le premier jour, elle a été dépassée par le succès du commerce.

« Ça me stressait que ça devienne gros. J’aimais ça tout petit. Je ne m’en plains pas, mais devoir satisfaire m’amenait de la pression. De l’extérieur, ça l’air facile et beau, mais c’est une accumulation de choses », avait-elle déclaré.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Hélène Verreault
Hélène Verreault
9 mois plus tôt

Le Pain ancestrâle ! C une excellente idée de retourner au pain de nos ancêtres… certes le meilleurs des pains !Bonne chance dans ce beau projet…à Alma !

diane levesque
diane levesque
9 mois plus tôt

Au PETIT DÉLICE …..pourquoi pas comme nom ou A la GOURMANDISE .