Hébertville-Station: Valérie Villeneuve se lance à la mairie

Julien B. Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Hébertville-Station: Valérie Villeneuve se lance à la mairie
Valérie Villeneuve est conseillère municipale depuis 2017. Si elle est élue mairesse, elle misera sur la culture, l’intergénérationnel ainsi qu’une meilleure communication envers les citoyens. (Photo : Trium Médias – Julien B. Gauthier)

La conseillère municipale et entrepreneure Valérie Villeneuve a décidé de faire le grand saut. La femme de 35 ans espère ainsi apporter un vent de jeunesse, pousser le projet de « municipalité nourricière » et faire rayonner la municipalité à l’échelle régionale.

La mère de trois enfants réfléchit à cette avenue depuis plus d’un an. Élue en 2017 comme conseillère, Valérie Villeneuve estime que ce rôle ne lui permet pas d’être suffisamment au cœur des décisions qui concernent la municipalité.

« J’ai toujours été impliquée. Pour moi, être au cœur des décisions, ça permet de plus facilement faire passer son message et d’effectuer des changements concrets », avance-t-elle.

Valérie Villeneuve est également artiste-peintre. Elle a travaillé pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée au Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean. Depuis un an, elle a lancé une entreprise de confection de vêtements, VV Création.

Projets

Comme conseillère, elle a notamment mis de l’avant le projet de « municipalité nourricière ». Ainsi, dans quatre endroits différents, il est possible pour les citoyens d’y cueillir des fruits et légumes gratuitement. Elle souhaite que la municipalité dispose davantage d’emplacements.

La culture est aussi une priorité pour l’artiste, puisqu’elle a participé au projet d’amélioration de la bibliothèque municipale. Si elle est élue mairesse, la transformation de l’église en centre multifonctionnel et en bibliothèque sera une priorité.

« J’aimerais que la municipalité rayonne davantage dans la région. Les bénévoles, tous les acteurs de la communauté devraient être mis en lumière. Je souhaite aussi que la communication envers les citoyens soit améliorée, que les informations circulent plus facilement notamment par le biais des médias sociaux », explique la candidate qui assure que l’actuel maire Réal Côté « fait un excellent travail ».

Intergénérationnel

Valérie Villeneuve a œuvré sur le comité de maisons des jeunes. Elle se dit donc sensible à mettre l’accent sur les interactions intergénérationnelles, notamment par la mise en place d’une garderie située au même emplacement qu’une résidence pour personnes âgées.

« Je crois que c’est grandement bénéfique que les plus jeunes côtoient les plus âgés. Ces derniers sont une grande source de richesse ».

Élue par acclamation en 2017, elle affrontera Michel Claveau, ébéniste et conseiller municipal de 2009 à 2017 et depuis 2020.

Partager cet article