Mairie d’Alma : Manon Girard invite à oser rêver à la ville de demain

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Mairie d’Alma : Manon Girard invite à oser rêver à la ville de demain
(Photo : Courtoisie)

La candidate à la mairie d’Alma, Manon Girard, a dévoilé ce jeudi son programme électoral. Elle y invite les citoyens à oser prendre les virages nécessaires pour qu’Alma redevienne la ville de l’hospitalité.

Avec sa campagne électorale, Manon Girard invite la population à rêver à la ville de demain, et à « oser ». Son programme s’articule ainsi autour de trois grands axes : oser écouter, oser rêver et oser entreprendre.

Pour une communauté inclusive, la candidate indique vouloir améliorer les outils de communication et de participation publique afin de favoriser un dialogue citoyen continu.

Elle mettra donc en place, dès le début de son mandat, une consultation citoyenne pour bâtir une vision commune et responsable.

Rêver à la ville de demain

La candidate indique rêver qu’Alma devienne la municipalité la plus attractive au Québec pour s’y établir, pour y travailler et pour y séjourner.

Pour ce faire, son plan électoral propose la mise en place d’un programme d’accueil et de rétention des nouveaux résidents, le développement de logements abordables, l’animation des quartiers et l’aménagement d’infrastructures dans tous les secteurs de la ville, de même que l’amélioration de l’offre de service de garde et la bonification du transport collectif sur tout le territoire.

Pour les secteurs de la culture, les sports et les loisirs, elle souhaite actualiser équitablement sur le territoire les installations culturelles et sportives. L’accès à des espaces de créations doit aussi être facilité.

Entreprendre un changement intelligent

Pour Manon Girard, la transition environnementale de la municipalité est incontournable, tout comme le virage numérique de celle-ci.

La candidate veut ainsi actualiser le plan stratégique en développement durable, mettre en place un chantier économique pour aider les entreprises à revoir leur modèle d’affaires, accompagner les entreprises et les organisations dans leur virage numérique et inciter les entreprises numériques à devenir des citoyens corporatifs.

Afin de prendre le pouls des besoins et des idées des entrepreneurs, elle s’engage à reconduire annuellement le Colloque Action Économique régional, initié par Alexandre Cloutier en 2018.

Manon Girard entend aussi mettre sur pied une stratégie de relève entrepreneuriale pour que la ville qu’Alma poursuive son développement.

Enfin, pour dynamiser le centre-ville, Manon Girard veut stimuler et appuyer des projets de développement résidentiels au centre-ville, aménager des résidences étudiantes et mettre en place un espace collaboratif pour les travailleurs autonomes.

Partager cet article