Aménager un potager dans son jardin

Publireportage
Aménager un potager dans son jardin

voir un potager dans son jardin comporte de nombreux avantages. Vous pouvez par exemple consommer des légumes de saison qui sont parfaitement bios. Si vous souhaitez créer votre propre potager, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez notre article jusqu’au bout. Nous vous livrons les étapes à suivre et les astuces pour vous en sortir comme un pro.

Bien choisir son emplacement 

Plusieurs règles sont à respecter en ce qui concerne l’emplacement de votre potager. 

Pour commencer, le potager doit se trouver dans un endroit dégagé, avec une orientation idéale nord-sud. Il est aussi important que le potager soit protégé des grands vents.

Si vous n’avez pas un endroit à l’abri du vent, nous vous conseillons de planter une haie de petits fruits (vigne à raisins) pour protéger vos cultures et pour améliorer l’esthétique de votre jardin.

Par ailleurs, le potager doit se trouver dans un endroit exposé au soleil. En effet, vos cultures ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour afin de se développer correctement. Enfin, pensez à protéger vos plantes contre les rongeurs. Si vous vous interrogez sur comment éloigner les ratons laveurs, nous vous conseillons de demander des conseils auprès d’un professionnel. 

Planter à la bonne période 

Si vous voulez réussir votre potager, vous devez l’aménager à la bonne période. Si vous vous y prenez trop tôt, vous risquez d’être surpris par les derniers gels.

L’idéal serait donc de commencer l’aménagement uniquement lorsque le dernier risque de gel est passé. Cela dépend de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Si vous vous trouvez dans le sud du Québec, vous devez attendre après le 20 mai. Et si vous vous trouvez dans le nord, patientez jusqu’en juin.

En outre, certaines plantes telles que les radis et les laitues ne supportent pas la chaleur. Pour ces quelques légumes, il est préférable d’attendre la fin de l’été (vers la moitié ou la fin du mois d’août). 

Sélectionner les légumes à planter 

Sachez que tous les légumes ne se cultivent pas de la même façon. Certains se cultivent assez facilement, tandis que d’autres nécessitent un grand savoir-faire. Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons de vous concentrer sur les légumes suivants :

  • les tomates
  • les carottes
  • les concombres
  • les poivrons
  • les radis 
  • les laitues 
  • les oignons 
  • les betteraves 
  • les fines herbes

Par ailleurs, faites attention aux légumes que vous assemblez. En effet, certaines plantes vont très bien ensemble. C’est le cas des tomates qui vont bien avec les carottes, les concombres et les oignons. En revanche, elles n’apprécient pas le maïs.

En somme, réussir un potager n’est pas facile. En effet, il faut du temps, du travail et beaucoup d’attention : cultiver à la bonne période, bien travailler la terre, arroser à la bonne fréquence… Mais le résultat final en vaut vraiment la peine.

Partager cet article