Extra

Temps de lecture : 1 min 30 s

Célébrer le Mois de l'eau, de plus en plus pertinent!

Le 06 juin 2023 — Modifié à 13 h 30 min le 06 juin 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Pourquoi un mois de l’eau? Bien sûr, l’eau est une ressource essentielle à la vie. Le Québec est riche de milliers de rivières et de lacs. À lui seul, le Québec détient 3 % des réserves d’eau douce au monde.

Cette abondance engendre cependant un effet pervers : le gaspillage ! D’un point de vue historique, la trame industrielle du Québec s’est développée sur l’exploitation de la ressource de l’eau. Pensons notamment à l’industrie forestière avec les turbines hydrauliques et la drave ; l’aluminium avec l’hydroélectricité. L’occupation et l’aménagement du territoire se sont aussi faits en fonction de l’eau. La plupart des villes et villages se sont construits près d’un cours d’eau, ils ont puisé leur eau potable dans les bassins versants avoisinants, des tours de condos de luxe ont poussé près des rives et la villégiature a pris de l’expansion, bien souvent au détriment des bandes riveraines et de leurs bienfaits écosystémiques.

Lors des débats sur l’adoption de la loi sur les milieux humides et hydriques en 2017, après plusieurs reports et négociations, le ministre de l’Environnement David Heurtel et moi avions trouvé un compromis : créons par loi le mois de l’eau et nous pourrons accélérer l’adoption finale de ce projet de loi. Le choix du mois de juin s’imposait. C’est effectivement en juin que les plaisanciers sortent leur bateau, que les banlieusards remplissent leur piscine et que les enfants recommencent à profiter des jeux d’eau dans les parcs publics. Juin est donc le moment parfait pour sensibiliser sur l’importance de préserver cette ressource précieuse.

Cette année, avec la malheureuse multiplication des catastrophes dues aux changements climatiques, c’est sans doute le meilleur moment pour insister sur les bienfaits écologiques du respect des milieux humides, à la fois comme puits de carbone, mais aussi comme lit naturel pour drainer les terres environnantes. Les milieux humides, quels qu’ils soient, sont aussi précieux pour préserver la biodiversité. Comme hôte de la COP15 l’automne dernier, le Québec a un devoir d’exemplarité en cette matière. Le mois de l’eau 2023 est certainement un moment privilégié pour se le rappeler collectivement, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Pour consulter le cahier du Mois de l'eau

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES