Mercredi, 24 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 58 s

Comment créer un site Web B2B qui convertit bien?

Le 23 février 2022 — Modifié à 11 h 06 min le 23 février 2022
Par

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise B2B, vous devez faire attention lors de la création de votre site Web. En effet, certaines agences Web adaptent peu leur approche, bien que vos objectifs soient complètement différents de ceux d’une entreprise B2C. Afin de vous aider à créer un site Web qui plaira à votre clientèle tout en facilitant la croissance de votre entreprise, nous vous avons préparé un petit guide pratique.

Identifier des objectifs et des mesures de performance

Avant de réfléchir au design de la plateforme, vous devez réfléchir aux actions que les visiteurs devraient poser pour qu’ils avancent davantage dans le chemin de vente. Ces actions varient beaucoup en fonction de l’industrie dans laquelle évolue votre entreprise. Par exemple, un fabricant de logiciels peut tenter de diriger les visiteurs vers un essai gratuit tandis qu’un grossiste de matériaux de construction cherchera plutôt à attirer les visiteurs vers son catalogue en ligne pour qu’ils complètent une commande ou une soumission.

Pour identifier les actions les plus importantes du site, vous devez réfléchir à l’utilisation de cet outil Web au sein de votre entreprise. Est-ce uniquement un outil marketing pour rehausser l’image professionnelle de votre organisation ou plutôt un outil de vente? Cherchez-vous à informer les visiteurs sur vos produits et services ou à les convaincre de la qualité de votre travail?

En répondant à ces questions, vous obtiendrez les objectifs de votre plateforme en ligne. Ensuite, vous pouvez déterminer les mesures de performances les plus pertinentes en fonction de vos objectifs. Voici les principales mesures utilisées en 2021 :

  • Le temps moyen passé sur le site
  • Le nombre de conversions (le nombre de visiteurs qui ont posé l’action désirée)
  • Le nombre d’inscriptions à une infolettre
  • L’augmentation des ventes en ligne
  • Le nombre de documents téléchargés
  • Le nombre de nouveaux comptes
  • Le nombre de visiteurs (une mesure à prendre avec une pincée de sel, car elle ne reflète que la notoriété de la marque)

Tracer le chemin idéal des visiteurs

Contrairement aux clients des entreprises B2C, les clients B2B ont des besoins beaucoup plus spécifiques qui peuvent rendre plus le processus de vente plus complexe. En revanche, une bonne agence Web saura bien comprendre votre entreprise, créer des personnas réalistes et développer un site Web performant et intuitif.

Cette plateforme doit être en mesure de répondre à toutes les questions des visiteurs tout en mettant en valeur les produits, les services ou la notoriété de l’entreprise. Les agences Web spécialisées dans la création de plateformes pour les entreprises B2B le savent très bien, un beau design n’est pas suffisant pour rentabiliser un site Web. Il faut une stratégie de renforcement de l’autorité du domaine auprès des clients actuels de l’entreprise ainsi qu’une stratégie de conversion afin de faciliter la croissance de l’entreprise B2B.

N’hésitez pas pour communiquer avec une agence Web spécialisée en B2B pour mieux comprendre le fonctionnement de ce marché en ligne.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES