Comment nettoyer sa maison en 15 minutes par jour ?

Publireportage
Comment nettoyer sa maison en 15 minutes par jour ?

Avec le travail, les enfants et bien d’autres tâches, vous pensez qu’il est impossible de trouver le temps pour nettoyer la maison ? Vous serez surpris d’apprendre qu’avec un peu d’organisation, vous pouvez faire le ménage en seulement 15 minutes par jour. Comment est-ce possible ? Dans le présent article, découvrez quelques astuces.

Avoir le bon matériel sous la main

Pour boucler la séance de nettoyage en seulement 15 minutes, il faut s’équiper d’outils et produits efficaces. Au lieu de tout nettoyer avec un balai par exemple, il est préférable de se servir d’un aspirateur. Cette machine permet de se débarrasser de la poussière en un rien de temps et avec un minimum d’effort.

Il faut également des nettoyants afin d’enlever les saletés qui se trouvent sur les carreaux, les vitres et les étagères. N’hésitez pas à utiliser un tissu ou du papier essuie-tout pour appliquer le nettoyant sur la surface. En général, une multitude d’options sont disponibles dans les commerces. Mais vous pouvez aussi fabriquer votre propre nettoyant en utilisant des ingrédients naturels comme la pierre d’argile ou le savon noir par exemple.

Trouver le bon moment pour faire le ménage

En fonction de votre emploi du temps, vous devez trouver le bon moment pour faire le ménage.

Si vous avez l’habitude de vous lever tôt, vous pouvez prendre 15 minutes de votre matinée pour réaliser toutes vos corvées. Cependant, si vous avez des enfants, vous devez vous assurer de préparer à l’avance les habits de vos petits et le petit déjeuner. Ainsi, il y aura moins de risques que vos enfants mettent le désordre à nouveau.

En revanche, certaines personnes sont plus efficaces dans la soirée. Si c’est votre cas, attendez que tout le monde soit endormi pour ranger. Ainsi, vous aurez l’assurance que personne ne vous dérangera.

Procéder pièce par pièce

Pour éviter de perdre du temps avec les va-et-vient, il est préférable de faire le ménage en procédant pièce par pièce.

Dans un premier temps, attaquez-vous à la chambre à coucher en faisant le lit et en triant et rangeant les linges qui trainent partout. Puis, nettoyez le sol à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.

Ensuite, passez dans le salon pour dépoussiérer les meubles et pour débarrasser les linges et vaisselles. Enchaînez avec la cuisine en faisant la vaisselle et en passant un coup de chiffon ou d’éponge sur le plan de travail. Pour finir, balayez et passez un coup de serpillière s’il y a des taches tenaces sur le sol.

 

Pour gagner du temps, vous devez vous organiser un minimum pour conserver une maison propre. Mais malgré nos conseils, il est possible que vous n’arriviez pas à vous en sortir. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander de l’aide en engageant des femmes de ménage ou en demandant à tous les membres de la famille de participer.

Partager cet article