Comment soigner les douleurs articulaires ?

Publireportage
Comment soigner les douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont courantes et généralement ressenties au niveau des mains, des pieds, des hanches, des genoux ou de la colonne vertébrale. La douleur peut être constante ou elle peut aller et venir. De plus, l’articulation peut être « ankylosée » le matin, mais se desserrer et la personne atteinte se sentira mieux avec le mouvement et l’activité. Cependant, trop d’activité pourrait aggraver la douleur.

Les douleurs articulaires peuvent affecter la fonction de l’articulation et peuvent limiter la capacité d’une personne à effectuer des tâches de base. Des douleurs articulaires sévères peuvent affecter la qualité de vie. Le traitement doit se concentrer non seulement sur la douleur, mais aussi sur les activités et fonctions affectées. Voici ce que vous devez savoir sur cette affection, et comment soigner les douleurs articulaires.

Qui est le plus susceptible de ressentir des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires ont tendance à affecter ceux qui ont déjà eu des blessures à une articulation, utilisent ou abusent à plusieurs reprises d’un muscle, ceux qui souffrent d’arthrite ou d’autres problèmes de santé chroniques, de dépression, d’anxiété et/ou de stress, les personnes qui sont en surpoids, ou qui ont une mauvaise santé en général. L’âge est également un facteur dans les articulations raides et douloureuses.

Qu’est-ce qui cause les douleurs articulaires ?

Les causes les plus courantes de douleur chronique dans les articulations sont :

  • L’arthrose, un type courant d’arthrite, survient avec le temps lorsque le cartilage, le coussin protecteur entre les os, s’use. Les articulations deviennent douloureuses et raides. L’arthrose se développe lentement et survient généralement à l’âge mûr.
  • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui provoque un gonflement et des douleurs dans les articulations. Souvent, les articulations se déforment (généralement au niveau des doigts et des poignets).
  • La goutte est une affection douloureuse où les cristaux du corps s’accumulent dans l’articulation, provoquant une douleur et un gonflement intenses. Cela se produit généralement dans le gros orteil.
  • La bursite est causée par une surutilisation. On la retrouve généralement au niveau de la hanche, du genou, du coude ou de l’épaule.
  • Blessures, telles que des fractures ou des entorses
  • La tendinite est une inflammation des tendons. Elle est généralement observée au niveau du coude, du talon ou de l’épaule et est généralement causé par une surutilisation.

Comment soigner les douleurs articulaires ?

Bien qu’il n’y ait peut-être pas de solution pour guérir définitivement la condition sous-jacente, la douleur peut être gérée pour apporter un soulagement au patient. Parfois, la douleur peut disparaître en prenant des médicaments en vente libre ou en effectuant de simples exercices quotidiens. D’autres fois, la douleur peut signaler des problèmes qui ne peuvent être corrigés qu’avec des médicaments sur ordonnance ou une intervention chirurgicale.

De plus, la physiothérapie ou l’ergothérapie, ainsi qu’un programme de conditionnement physique équilibré, peuvent progressivement aider à soulager la douleur et à améliorer la flexibilité. Il est d’ailleurs fortement recommandé de faire appel à une clinique de physiothérapie, particulièrement quand la douleur affecte le quotidien de la personne. Ainsi, une évaluation pourra être effectuée, et un physiothérapeute pourra créer un plan de traitement.

Partager cet article