Des astuces pour peinturer un foyer

Publireportage
Des astuces pour peinturer un foyer

Un foyer est la pièce maîtresse du salon ou de la salle familiale, fournissant de la chaleur et un espace pour placer des bibelots ou des photos. Mais parfois, la couleur de la brique lui donne un aspect vieillot qui ne va pas avec notre décor. Heureusement, il est tout à fait possible de peinturer un foyer en brique, il suffit d’employer les bons outils et produits. Voici des astuces pour peinturer un foyer et changer radicalement l’apparence de votre pièce.

Quelle peinture utiliser pour un foyer ?

Si votre foyer est toujours actif, qu’il soit au bois, électrique ou au gaz, vous aurez besoin d’une peinture résistante à la chaleur. Quelle que soit la peinture que vous choisissez, n’oubliez pas de tenir compte de votre décor. Demandez-vous si vous voulez que votre cheminée se fonde dans le décor, ou se démarque.

Pour peindre sur de la brique, vous aurez également besoin d’un apprêt à maçonnerie pour de meilleurs résultats.

Nettoyez le foyer avant de le peinturer

Il est important de bien nettoyer la brique du foyer pour éliminer les traces de suie, la poussière et autres saletés. L’apprêt et la peinture adhéreront mieux sur une surface propre. Vous aurez besoin d’une brosse à récurer métallique avec de l’eau savonneuse. Frottez bien toute la surface, sans oublier dans les joints, et rincez pour éliminer les résidus de savon. Si votre foyer est très taché par de la suie, faites suivre d’un mélange de 1/2 tasse de phosphate trisodique dans 1 seau d’eau. Laissez ensuite votre foyer sécher pendant 24 heures.

Faites les réparations nécessaires avant de peinturer

Inspectez le foyer pour détecter de petites fissures dans la brique. Si vous en trouvez, procurez-vous du mastic acrylique et utilisez-le pour remplir trous et fissures. Vérifiez les instructions du produit pour connaître le temps de séchage requis avant de peinturer.

Protégez les zones autour du foyer

À l’aide de ruban, couvrez les zones autour du foyer que vous ne voulez pas peindre, comme l’endroit où la brique rencontre le sol et les murs. Protégez le plancher et l’intérieur du foyer des éclaboussures de peinture en posant une toile de protection.

Utilisez un rouleau pour appliquer l’apprêt

Utilisez un rouleau pour appliquer votre apprêt, ce qui vous donnera un résultat plus uniforme. Cependant, vous aurez aussi besoin d’un pinceau pour couvrir les endroits manqués, dont les espaces entre les briques.

Appliquez deux couches d’apprêt avant de peinturer

Choisissez un apprêt de très bonne qualité qui a des propriétés antitaches et qui agit également comme scellant. Cela évitera que la suie ne traverse la peinture. Appliquez deux couches d’apprêt, particulièrement là où il y avait des efflorescences sur la surface de la brique, et laissez sécher selon les recommandations du fabricant.

Peinturez le foyer au rouleau

Trempez votre rouleau dans le seau et enduisez-le uniformément de peinture. Appliquez une couche généreuse de peinture sur la brique, et de manière que vos passages avec le rouleau se chevauchent pour couvrir efficacement toutes les surfaces, les coins et joints de mortier, puis laissez sécher. Pour terminer, faites des retouches au pinceau si nécessaire.

Partager cet article