En quoi consiste l’aide à domicile ?

Publireportage
En quoi consiste l’aide à domicile ?

Les soins à domicile peuvent être la clé pour profiter d’une meilleure qualité de vie possible. Ils permettent un sentiment de sécurité à la personne qui nécessite les soins, ainsi qu’à ses proches. De plus, les soins à domicile peuvent faciliter la gestion d’une condition médicale, et aider à éviter une hospitalisation. Ils peuvent également aider au rétablissement après une maladie, une blessure ou un séjour à l’hôpital, grâce à des soins prodigués dans le confort et la familiarité de la maison. Voyons plus en détails en quoi consiste l’aide à domicile.

En quoi consiste l’aide à domicile ?

L’aide à domicile comprend tous les services de soutien professionnels qui permettent à une personne de vivre en toute sécurité dans son domicile. Ces services peuvent aider une personne vieillissante qui a besoin d’aide à vivre de façon autonome, à gérer des problèmes de santé chroniques, ou de prodiguer des soins quand la personne a des besoins spéciaux ou un handicap. Les aidants à domicile professionnels tels que les infirmières, les aides-soignants et les thérapeutes fournissent des soins de courte ou de longue durée à domicile, selon les besoins de la personne.

L’aide à domicile peut inclure de l’aide aux activités quotidiennes telles que s’habiller et se laver, certaines tâches dans la maison, de l’accompagnement, des séances de réadaptation, ainsi que des soins infirmiers pour une maladie, une affection ou un handicap.

En ce qui a trait aux soins infirmiers à domicile, ceux-ci peuvent inclure, entre autres :

– L’administration de médicaments

– Les soins d’hygiène pour les stomies et les cathéters

– Le suivi de la tension artérielle

– Le soins des plaies

– Le suivi du diabète et l’injection d’insuline

Quels sont les avantages de l’aide à domicile ?

L’aide à domicile peut améliorer la qualité de vie globale d’une personne âgée, malade ou en perte d’autonomie, qu’elle vive seule ou avec des aidants naturels. Ces personnes font souvent face à une variété de défis physiques et psychologiques, dont beaucoup peuvent être atténués avec un service d’aide à domicile professionnel.

L’aide à domicile peut effectivement contribuer à un sentiment de sécurité accru, permet de socialiser, d’offrir du répit aux aidants naturels, de recevoir des soins en toute dignité, et ce, tout en demeurant dans le confort de sa résidence.

Comment obtenir de l’aide à domicile ?

Avant de débuter les démarches pour obtenir des services d’aide à domicile, il est crucial de d’abord déterminer quels sont vos besoins. Avez-vous besoin d’aide aux repas, avec vos soins d’hygiène, votre médication ou soins médicaux, ou de l’accompagnement ? Et à quelle fréquence aurez-vous besoin d’aide à domicile ?

Ensuite, vous pourrez faire une demande auprès de votre Centre local de services communautaires (CLSC), ou faire appel à une agence privée qui offre des services professionnels d’aide à domicile. Que ce soit avec l’un ou l’autre, une évaluation de vos besoins sera effectuée afin de déterminer quels services d’aide à domicile conviendront le mieux à votre situation, ainsi que la fréquence.

Partager cet article