Fondation du Bloc Bleuet

Écho de la Décharge
Fondation du Bloc Bleuet

Cet article peut contenir de la fausse nouvelle  – L’Écho de la Décharge, en collaboration avec le Festival d’humour d’Alma.

Fondation du Bloc Bleuet
Brunelle-Duceppe veut l’indépendance du Lac-St-Jean

 

Depuis 2019 qu’il sillonne de long en large le Lac-St-Jean à titre de député, le constat que tire Alexis Brunelle-Duceppe est clair: le Lac-St-Jean doit devenir indépendant.

Celui qui siège désormais comme unique député du Bloc Bleuet à Ottawa n’en démord pas et croit fermement que la région a le potentiel de jouer un rôle de leader sur la scène internationale.

Brunelle-Duceppe martèle: « Nos matières premières, notre offre touristique, notre monde… Ce sont des piliers sur lesquels ont peut asseoir une future prospérité mondiale. »

L’ambiance lors du dévoilement de la plateforme du Bloc Bleuet était survoltée, jeudi dernier, alors que selon les estimations, entre 20 et 4 000 personnes ont répondu OUI à l’invitation d’Alexis Brunelle-Duceppe. Entassés dans le stationnement du complexe Jacques-Gagnon, les partisans se sont spontanément mis à scander haut et fort un slogan qui passera certainement à l’histoire: Lac St-Hean! Pour longtemps!

La vision du Bleuestiste est claire. Questionné à savoir ce qu’il adviendrait de la devise canadienne dans un Lac St-Jean indépendant, il propose de frapper de nouvelles pièces, le Mario, à l’effigie de Mario Tremblay d’un côté, et de Mario Pelchat de l’autre.

Lorsque le sujet de la défense nationale a été évoqué, Brenuelle-Duceppe est serein et envisage un Lac-Saint-Jean neutre. « Notre éloignement stratégique jouera en notre faveur, pour une fois ».

Le projet est muri dans la tête du député jeannois et il l’a présenté avec aplomb et assurance. Ce n’est qu’à la question piège posée par un dissident peint en rouge: « Oui, mais nos Rocheuses? » qu’il sembla pris de court.

Hormis quelques opposants qui se firent somme tout discrets, le rassemblement fut à l’image de cette patrie que Brunelle-Duceppe souhaite construire: pacifique, ouverte, fière et tournée vers le futur.

Pour ceux qui souhaitent joindre les rangs du Bloc Bleuet, vous pouvez encore vous procurer votre carte de membre fondateur en ligne.

Quelques supporteurs étaient présents, dont la mascotte à tête terrifiante du Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassini, Maître Bleuet, qui a servi à disperser la foule à la clôture de l’événement.

Pour lire Le petit écho de la Décharge 

Partager cet article