Vendredi, 26 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 14 s

Kathleen Voyer - L'importance d'embaucher des finissants

Le 21 avril 2023 — Modifié à 09 h 35 min le 21 avril 2023
Par Stagiaire Trium Médias
Contenu commandité

Découvrez le portrait d’ambassadrices et d’ambassadeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi.  À travers le parcours de ces diplômé(e)s, vous en apprendrez sur leur domaine d’études, mais également sur l’impact positif qu’a eu leur passage entre les murs de l’établissement d’enseignement.

« Employeurs, donnons l’opportunité à nos diplômés de l’UQAC de travailler, ici, au Saguenay− Lac-Saint-Jean! »

C’est le message que désire livrer Kathleen Voyer qui a fait son parcours universitaire à l’institution régionale en complétant un Baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines. À titre de directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint- Jean-Est, elle est bien placée pour constater l’importance pour les entreprises d’embaucher les finissants de l’UQAC.

« Il y a 20 ans, les employeurs hésitaient à embaucher des finissants, car ils n’avaient pas d’expérience. Ç’a changé depuis, mais je crois qu’il faut le répéter. Ces étudiants, qu’ils soient originaires de la région ou non, représentent une richesse pour le développement de la région. »

PAS D’UQAC, PAS D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES

D’ailleurs, Kathleen avoue qu’elle n’aurait probablement pas fait des études universitaires sans la présence de l’UQAC en région. « Je crois sincèrement que s’il n’y avait pas eu d’université dans la région, je n’aurais pas un BAC en main. À 17 ans, je n’étais pas prête à quitter mon Lac, loin de ma famille et amis. Pour les résidents du Lac-Saint-Jean, c’est merveilleux de faire ses études universitaires tout en demeurant dans son patelin. Il est même possible de voyager et de retourner à la maison le soir », lance-t-elle. Cette dernière signale également au passage la qualité et la multitude de programmes offerts. « Sa notoriété n’est plus à faire et est comparable aux autres campus universitaires de la province. »

S’OUVRIR SUR LE MONDE

Kathleen Voyer considère que l’UQAC est très accessible et représente un milieu de vie stimulant.   « Dans mon cas, la vie étudiante était aussi importante que le volet académique. Comme jeune adulte, nous avons besoin de parfaire nos connaissances, faire de nouvelles rencontres, s’ouvrir sur le monde et l’UQAC nous permettait tout cela! »

Elle a particulièrement aimé de côtoyer des chargés de cours durant ses années d’études aux débuts des années 2000. « Leurs expériences sur le terrain étaient très enrichissantes. Nous avions de l’enseignement très concret. Ils m’ont aidé à mieux comprendre le marché du travail auquel je devais me préparer. »

Arrivée sur le marché du travail, elle occupe différents emplois dans divers domaines, dont le commerce de détail et les institutions financières, avant d’intégrer la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est. Elle gravit les échelons pour devenir directrice générale en 2011.     « Être titulaire d’un baccalauréat m’a permis d’accéder à un poste de gestion sans lequel il m’aurait été possible d’obtenir. Le milieu de l’entrepreneuriat me fascine et me stimule encore beaucoup. Mon passage à l’UQAC me fait prendre conscience que, quel que soit ton profil, tu peux y retrouver ton compte. »

RAYONNEMENT PARTOUT EN RÉGION

Kathleen Voyer apprécie la présence de l’UQAC partout en région en offrant des formations adaptées dans d’autres maisons d’enseignement comme les cégeps. « Aussi, les professeurs sont très actifs et ils partagent leurs connaissances en donnant des conférences un peu partout dans la région. Ça démontre une belle ouverture », conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES