Le guide ultime des différents types de café

Publireportage
Le guide ultime des différents types de café

Lorsque nous allons au restaurant ou nous rendons dans des brasseries et bars, on peut facilement se perdre face aux différents cafés proposés. Comment s’y retrouver et quel café choisir ? Cet article vous aiguille sur les types de cafés les plus courants et les meilleurs pour votre santé.

Espresso

L’espresso est une version concentrée et corsée du café. Il sert de base à de nombreuses boissons au café et est généralement servi dans des shooters. Ce café savoureux et assez fort possède une consistance épaisse ainsi qu’un goût assez prononcé en raison de la forte concentration de substances aromatiques du café.

L’espresso se prépare avec une machine appropriée. Celle-ci fait passer l’eau chaude à travers le marc de café tassé. Cependant, il faut veiller à ce que la température d’infusion soit bien appropriée. Pour obtenir un expresso digne de ce nom, il faut également que les grains soient frais. Ils sont d’ailleurs moulus juste avant de tirer l’espresso. 

Cappuccino

Le cappuccino est une boisson au café faite d’un mélange d’espresso et de lait chaud. Il possède une saveur et texture moelleuses, et se distingue par un goût du café prononcé allié à la douceur du lactose. Il est possible de l’aromatiser avec des sirops simples ou encore du colorant à café.

Le cappuccino italien est généralement pris au petit-déjeuner et peut être servi aux enfants grâce à sa forte teneur en lait. Cette boisson est préparée avec une machine à espresso et requiert un certain niveau de savoir-faire. Après avoir tiré l’espresso, il faut faire mousser le lait en utilisant la vapeur sous pression. Grâce à ce processus, le lait devient léger, aéré, et surtout plus savoureux.

Café Americano

L’americano est destiné aux personnes qui préfèrent le café noir nature. Comparé aux autres types de café, celui-ci est facile à préparer, car il suffit d’ajouter de l’eau chaude à un espresso. Cependant, il faut scrupuleusement veiller à la qualité et à la quantité de ces deux ingrédients pour obtenir un bon americano. La préparation se fait en quelques étapes :

  • mesurez les grains ;
  • moulez le café finement ;
  • placez le café moulu dans un porte-filtre ;
  • placez le porte-filtre dans la machine à espresso ;
  • tirez et versez les doses en ajoutant de l’eau chaude.

Vous pouvez déguster votre café americano tel quel ou en ajoutant du sucre et un peu de crème. Dans tous les cas, il restera un bon allié d’un petit-déjeuner énergisant.

Partager cet article