L’importance de l’alarme dans le système incendie

PUBLIREPORTAGE
L’importance de l’alarme dans le système incendie

L’installation d’une alarme incendie est l’une des mesures les plus prudentes que vous puissiez prendre pour gérer votre risque d’incendie. Si vous n’avez pas déjà installé d’alarme incendie dans votre bâtiment commercial, pensez à faire cet ajout dès que possible. Voyons donc plus en détail l’importance de l’alarme dans le système de protection contre les incendies.

Les alarmes incendie sauvent des vies

La principale raison d’installer une alarme incendie est de rendre le bâtiment sûr pour vos employés, clients et locataires. Une combinaison de détecteurs de fumée et de chaleur, de sirènes et de cloches, et de lumières stroboscopiques détectent les incendies et alertent les occupants du bâtiment, leur donnant amplement le temps d’évacuer de manière ordonnée.

Les alarmes incendie réduisent les pertes matérielles

Bien que les lumières stroboscopiques et les sirènes n’éteignent pas activement les incendies, elles alertent les personnes qui le peuvent. Le processus de lutte contre l’incendie commence lorsque du personnel qualifié attaque un petit feu avec un extincteur et que des passants, des invités ou des employés appellent les pompiers. Les systèmes d’alarme incendie surveillés informent automatiquement les intervenants d’urgence et les camions de pompiers envoyés à votre emplacement sans délai. Plus ces réponses sont rapides, plus le feu est éteint rapidement et moins votre bâtiment subit de dommages.

De plus, moins de dommages aux bâtiments signifie des temps d’arrêt plus courts jusqu’à ce que vous puissiez rouvrir. Cela réduit encore plus vos pertes dues à l’incendie, vous permettant de reprendre vos activités comme d’habitude.

Les alarmes incendie peuvent vous donner droit à des rabais d’assurance

La plupart des compagnies d’assurance offrent des tarifs réduits sur les primes d’assurance des entreprises si vous disposez d’un système d’alarme incendie conforme au code. En fait, certaines compagnies d’assurances exigent que vous installiez une alarme incendie avant d’accepter d’assurer votre entreprise.

Les alarmes incendie vous permettent de rester conforme au code

Si vous voulez éviter les frais et les problèmes de relations publiques embarrassants, évitez de vous retrouver pris dans des problèmes de conformité au code du bâtiment. Une façon d’y parvenir est d’installer une alarme incendie dans votre immeuble commercial ou résidentiel.

Faites inspecter et testez votre alarme incendie régulièrement

L’installation d’une alarme incendie est la première étape de la protection de la vie et des biens en cas d’incendie, mais ne sous-estimez pas l’importance des inspections et des tests d’alarme incendie. Pensez donc à effectuer des vérifications visuelles hebdomadaires et trimestrielles, des tests semestriels plus approfondis et des inspections annuelles professionnelles effectuées par une entreprise de protection contre les incendies agréée.

Bien que cela puisse représenter un investissement important, pensez à la perte financière que vous pourriez subir en cas d’incendie. Afin de garantir la sécurité de vos biens commerciaux ainsi que les occupants de votre bâtiment, considérez donc l’installation d’une alarme reliée à votre système de protection contre les incendies. Faites-la installer par une entreprise spécialisée qui pourra également en faire l’inspection et la réparation en cas de besoin.

Partager cet article