L’œuvre de Nick Michel reconnue : Plus de 1 000 000 $ ont été redonnés à la communauté

Présenté par la Villa Beauvoir d'Alma
L’œuvre de Nick Michel reconnue : Plus de 1 000 000 $ ont été redonnés à la communauté
Sur la photo de droite : au centre, monsieur Frederick Marchand, artiste, à sa droite madame Lisette Jean (la plus ancienne résidente de la villa) et à sa gauche, monsieur Lucien Gagnon (âgé de 105 ans, il est le résidant le plus âgé de la villa).

Contenu commandité

La fondation Nick Michel, qui trouve refuge à la résidence pour aînés la Villa Beauvoir d’Alma, a récemment procédé au dévoilement d’une œuvre d’art afin de rendre hommage à son fondateur. Cette magnifique pièce, créée spécialement pour illustrer l’importance de la contribution de la fondation à la communauté, est une réalisation de Frédérick Marchand, artiste du métal de la région.

« Pour souligner les 20 ans de la Fondation en 2021, mentionne Linda Beaulac, présidente de la Fondation, nous tenions à signaler dignement le parcours de monsieur Michel. Son rêve le plus cher a toujours été de redonner à la société, de laquelle il avait tant reçu. Malheureusement, la pandémie, qui a frappé fort dans les résidences pour aînés (RPA), nous a empêchés de le faire plus tôt. »

Durant toutes ces années, c’est plus de 1 M$ qui ont été distribués à de nombreux organismes communautaires de la région, aux écoles, à la St-Vincent et à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma afin d’améliorer la santé, soulager la pauvreté et promouvoir l’éducation auprès des jeunes défavorisés. La centaine de résidents présents pour l’occasion affichait une belle fierté puisque ce sont eux, par le seul fait de demeurer sur place, qui contribuent ainsi au mieux-être de la collectivité.

David Boily, directeur général de la Villa Beauvoir et de la fondation Nick Michel, a d’ailleurs tenu à préciser que le modèle d’affaires est unique au Québec. « Lors de l’ouverture de la Villa Beauvoir par Nick Michel, 51 unités de logement étaient offertes et dès le départ, il était convenu qu’une part des sommes amassées devait être redistribuée au suivant, selon le désir du fondateur. Depuis ce temps, avec la récente phase 3, la villa compte maintenant 109 appartements, nous permettant de poursuivre le rêve de ce grand homme, conformément à sa volonté. »

Rendre ce que l’on a reçu

Nick Michel nait au Liban, dans le village de Rashaya, le 7 juillet 1922. Après une enfance sans histoire, il épouse Mary Hadda qui lui donne cinq enfants. En 1953, sur les conseils d’un frère résidant déjà au Québec, il vient s’établir à Montréal. C’est en 1956 qu’il arrive enfin au lac Saint-Jean. Il fait alors l’acquisition d’une camionnette et débute la vente de tissus, maison par maison. En 1957, il s’installe à Alma et ouvre sa première boutique de tissus sous le nom de Michel Coupons. Sa femme et ses enfants viendront alors le rejoindre.

Il prospère ainsi dans ce commerce, mais le délaisse ensuite au profit de l’immobilier et de la vente de bois de construction avec l’ouverture d’une nouvelle place d’affaires : La Cour des Aubaines Alma inc.

Lors d’un voyage en Floride, il lui vient l’idée de construire une résidence pour personnes retraitées. La Villa Beauvoir voit le jour en 1992. Habité par un sentiment de gratitude, il envisage rapidement de créer une fondation afin de redonner ce qu’il avait reçu aux gens de sa communauté d’accueil. Il adopte un modèle d’affaires qui fera en sorte que les profits générés par la Villa Beauvoir lui permettent de créer, en 2001, la Fondation qui portera désormais son nom.

Nick Michel décède en février 2013, laissant derrière lui un héritage de générosité à la population qui, quelque soixante ans plus tôt, lui a ouvert les bras.

Une place de choix la Villa Beauvoir

’imposante sculpture de métal réalisée, par Frédérick Marchand, trône fièrement dans une des aires communes de la Villa. Elle vise à rendre hommage à M. Michel et illustre bien l’immense contribution que celui-ci a voulu rendre aux gens de chez nous qui l’ont si bien accueilli lors de son arrivée au pays.

Elle représente le parcours du fondateur via les représentations de ses commerces tout au bas de l’œuvre. L’arbre, un oranger du Liban, arbore toute une panoplie de feuilles représentant les nombreux organismes qui ont bénéficié de la mission de la Fondation Nick Michel.

Dorénavant bien en évidence et affichant le lien indissociable qui existe entre la résidence et la Fondation, le travail de l’artiste constitue un rappel que l’approche souhaitée par Nick Michel est, pour toujours, centrée sur le respect des aînés et la poursuite de sa vocation.

Villa Beauvoir
1000, avenue Beauvoir, à Alma
418 668.6852
www.villabeauvoir.com

Partager cet article