Extra

Temps de lecture : 1 min 53 s

MédicalAir – « J'ai débuté modestement »

Le 11 novembre 2020 — Modifié à 14 h 58 min le 11 novembre 2020
Par Diane Lemieux

PUBLIREPORTAGE–

Lydia ­Lachance a réalisé son rêve, celui de devenir une entrepreneure dans un domaine qu’elle connaît bien. L’entreprise ­MédicalAIR qu’elle a fondée en 2010 avec trois autres partenaires compte aujourd’hui plusieurs milliers de clients. À 31 ans la femme d’affaires nous raconte son histoire entrepreneuriale.

« ­Avant la fondation de ­MédicalAIR les gens du ­Lac-Saint-Jean devaient se rendre à ­Chicoutimi ou ­Québec pour obtenir des services et équipements pour l’apnée du sommeil, l’oxygénothérapie et l’aérosolthérapie. Il y avait un réel besoin à combler », explique la propriétaire de l’entreprise.

Au début de l’aventure, nous avons obtenu de l’aide du ­CLD du ­Domaine-du-Roy. « ­Au début, j’ai suivi un cours en lancement d’entreprise pour réaliser un plan d’affaire. Par la suite, le ­CLD nous a prêté 15 000 $ ce qui a permis, en 2010, de débuter nos opérations à ­Roberval », ajoute la femme d’affaires. Par la suite, en 2016, ­MédicalAIR a ouvert une succursale à ­Alma. « À cet endroit on vient de déménager dans un nouveau local situé près de la ­SAQ.

« ­Pendant plusieurs années, on ne s’est versé aucun salaire. Fallait le faire, car ouvrir un compte fournisseur chez le fabricant d’appareils coûtais 10 000 $). C’est très dispendieux. »

Apnée du sommeil

Une partie importante de la clientèle de ­MédicalAIR fait partie des ­baby-boomers. « ­Plusieurs de mes clients de cette tranche d’âge vivent avec l’apnée du sommeil. Pour leurs venir en aide, je dispose d’une équipe de professionnels œuvrant dans des points de services équipés des dernières technologies en matière de soins du sommeil pour prendre en charge rapidement les gens souffrant de la maladie. »

« ­Auparavant on ne parlait pas de l’apnée du sommeil c’était un peu comme au début du diabète. Ce n’était pas traité et pas connu. »

L’avancement de la technologie permet maintenant de résorber de façon significative les effets de l’apnée du sommeil. « L’appareil par ­PPC est encore le meilleur traitement à ce jour », ajoute la propriétaire.

Autres services professionnels

L’aérosolthérapie et l’oxygéno-thérapie font également partie de l’offre de services de ­MédicalAIR. « ­Contrairement à ce que les gens peuvent penser, l’assurance maladie ne couvre que la base pour quelqu’un qui a besoin d’oxygène à la maison, alors nous comblons le manque en offrant à nos clients une gamme de concentrateurs et d’équipements portatifs qui peuvent grandement améliorer leurs qualités de vie. »

L’histoire de ­MédicalAIR

C’est en 2010 que ­Lydia ­Lachance a lancé l’entreprise avec trois autres partenaires, Éric ­Dufour, ­Steeve ­Dallaire et ­Valérie ­Privé. En 2019 elle devient actionnaire majoritaire « ­Je suis fière de notre histoire, nous avons tous travaillé très fort pour développer ses services en région et j’espère que les gens penserons à encourager local, car c’est grâce à eux que nous fêtons notre 10ième année de service », ­conclut-elle. Les deux points de vente comptent aujourd’hui huit employés. Pour plus d’informations sur ­MédicalAIR, ­rendez-vous sur le site ­Web medicalair.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES