Perspectives d’emploi en cinéma : découvrez ce qui s’offre à vous

Publireportage
Perspectives d’emploi en cinéma : découvrez ce qui s’offre à vous

L’univers du cinéma vous a toujours fasciné et vous souhaitez désormais choisir une carrière dans ce domaine ? Sachez que de nombreuses options s’offrent à vous. En effet, il existe de nombreuses perspectives d’emploi en cinéma que nous allons vous faire découvrir.  

Producteur 

Si vous souhaitez intégrer le monde de la production télévisuelle et cinématographique à Montréal, vous pouvez le faire en tant que producteur. 

Le producteur est celui qui finance la création d’un film. S’il ne dispose pas des fonds nécessaires, il doit se charger de trouver des financements en demandant des aides auprès de l’État ou en souscrivant des prêts bancaires. Il s’occupe également des divers partenariats avec les chaînes de télé et les distributeurs. Par la suite, il se charge de vendre la production. 

Pour exercer ce métier, certaines qualités sont nécessaires : sens artistique, compétences budgétaires, leadership et sens du relationnel. 

Scénariste 

Le scénariste est un professionnel qui crée une histoire en pensant à tous les détails. Après s’être mis d’accord avec les producteurs et les réalisateurs concernant le synopsis, il écrit globalement le scénario. Il se charge ensuite de créer des personnages et de rédiger les dialogues en respectant le découpage des scènes, les indications scéniques précises, le vocabulaire et le ton. 

Vous voulez devenir scénariste ? Avant de vous lancer, demandez-vous si vous avez toutes les qualités nécessaires pour exercer ce métier passionnant. D’abord, vous devez faire preuve d’une grande imagination. Il faut également aimer regarder toutes sortes de films et séries afin de pouvoir s’en inspirer. Enfin, il est nécessaire d’avoir un grand sens du relationnel. 

Réalisateur 

Le réalisateur est celui qui concrétise la production d’un film ou d’une série. Il intervient bien avant le tournage. En effet, une fois que le scénario a été rédigé, il le découpe afin de voir les différents détails pour la prise de vues et le cadrage. Par la suite, il s’occupe de la distribution (casting) et des lieux de tournage. Il choisit le matériel à utiliser et les techniciens qui travailleront sur le projet. 

Au moment du tournage, il joue le rôle de chef d’orchestre auprès des acteurs et de tous les intervenants : création de la planification (planning), gestion des divers conflits, respect des délais, etc. Par ailleurs, en fonction de son contrat, il peut encore intervenir après le tournage en prenant part au montage. 

Comme le travail d’un réalisateur est vraiment dur, il faut être tenace et persévérant pour s’en sortir. Il faut également avoir le sens de l’organisation et une bonne capacité à gérer le stress. À tout cela s’ajoutent la créativité et le sens artistique. 

Formez-vous pour une carrière divertissante!

En fonction du poste que vous souhaitez occuper, il peut être nécessaire de suivre une formation au métier du cinéma.

Partager cet article