Une crise du logement frappe actuellement de plein fouet les quatre coins de la province du Québec. Le gouvernement caquiste de François Legault a enfin osé toucher le sujet sous le terme de crise. Tous s'entendent pour dire que des actions doivent être posées pour résoudre cette crise. Ça peut passer par le financement de construction multi-résidentielle, mais avant de toucher ce point laissons place à une mise en contexte.
Une crise différente que celles de 1980 & 2000
Ce n'est pourtant pas la première fois que le Québec traverse de telles intempéries au niveau de la location de logements. Toutefois, cette crise du logement que nous affrontons actuellement aurait le potentiel d'avoir une envergure plus élevée que ce qui s'est vécu dans les années 80 et au tournant des années 2000. Car, auparavant lors des crises précédentes, il manquait seulement des logements.
Désormais, d'autres facteurs problématiques s'ajoutent à la complexité de cette crise actuelle comme la hausse rapide de la valeur des propriétés, la location à court effectuée sur des plateformes comme Airbnb ainsi que les évictions et les reprises de logements à des fins spéculatives. Tous des facteurs qui viennent augmenter la demande donc automatiquement reliée à la hausse des prix qui permettent une location abordable au niveau budgétaire.
Du financement pour la construction de logements
Un montant de 300 M$ sera attribué dans un nouveau programme visant à la construction de logements abordables. Le gouvernement fédéral s'implique également dans cette cause en investissant 70 milliards étendus sur une période de 10 ans. C'est une bonne nouvelle pour le Québec qui peut financer la construction de nouveaux logements pour ses résidents. Le but ultime étant d'offrir des bâtiments à multiples résidences abordables, ce qui devient complexe pour des familles générant de faibles revenus compte tenu du facteur de nouveauté de ces réalisations.
Cependant, pour soutenir ceux dans le besoin, Québec veut augmenter l'allocation-logement de 100$ par mois à 150$ sur une même période. C'est une aide significative, mais qui n'est pas suffisante pour certains .
Création d'emploi en construction malgré une pénurie de main-d’œuvre
Ce n'est plus un secret, la pandémie de la Covid-19 a amené son lot de bouleversements au niveau mondial. Un des phénomènes qui s'est amplifié au cours des deux dernières années est celui de la pénurie de main-d'œuvre. Plusieurs travailleurs du monde de la restauration et autres n'ont pas perdu de temps pour venir porter une main forte à notre système de santé en prenant des formations. Tandis que d'autres ont grassement profité des prestations du fédéral en attendant la reprise des activités. Résultat? Les employeurs des différents domaines sont en manque de main-d’œuvre.
Bref, la construction de ces immeubles à plusieurs logements est certes réaliste, mais pourrait se voir compliquée par le manque de main-d'œuvre sur les chantiers.