Mercredi, 24 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 3 s

Une implication de longue date pour supporter le sport d'ici

Le 30 janvier 2023 — Modifié à 11 h 49 min le 30 janvier 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Le botté d'envoi

C’est à un grand amateur de football, alors photographe de presse, qu’on doit la naissance du Comité Super Bowl Alma. Au début des années 90, Steeve Tremblay se dit qu’il ne doit pas être le seul dans le coin d’Alma à suivre les activités de la NFL. Il va rapidement réaliser qu’il y a plusieurs trippeux de football au pays des bleuets… Qui ne demandent pas mieux que de se rassembler pour vivre leur passion!

« Les premières réunions du comité ont eu lieu à l’automne 1991. À ce moment, personne n’y croyait vraiment à cette « patente à gosse », rappelle Steeve en rigolant. « Mais comme c’était très tranquille dans les bars le dimanche soir, ce fût facile de convaincre Pierre Gaudreault et le la BMT d’embarquer», ajoute-t-il.

Le 26 janvier 1992, lors de la toute première soirée du Comité Super Bowl Alma, les amateurs rassemblés dans une ambiance très festive voient les Washington vaincre Buffalo 37-24. Si le quart Mark Rypien et les Redskins remportent le Trophée Vince Lombardi, Steeve et son comité remportent leur pari; le tout premier rassemblement d’amateurs de football au Québec pour suivre la grande messe du football américain vient de voir le jour à Alma.

Une trentaine d’années plus tard, le président fondateur est très heureux de voir le Comité Super Bowl Alma « continuer cette idée folle qui a permis à de nombreux jeunes de jouer au football à prix abordable, avec des équipements de qualité. »

Touché

En plus de vivre une première édition à guichets fermées à la BMT en 1992, plusieurs mordus de football se joignent à Steeve Tremblay. Notamment, son inséparable joueur de ligne Hervé Harvey, qui l’aidera à ajouter plusieurs pages au livre de jeu du comité!

Après 2 autres éditions couronnées de succès en 93 et 94, le comité passe à une vitesse supérieure pour sa 4e soirée. Alors que les 49ers de San Francisco domptent leurs voisins de San Diego 49 à 26, le comité y va d’un legs spectaculaire au football scolaire; le tableau indicateur au terrain des plaines vertes, qui gardera le fort jusqu’à l’an dernier. Le comité Super Bowl offrira aussi le tableau indicateur qui trône toujours aux abords du terrain synthétique du Collège d’Alma.

Après 10 éditions à la tête du comité, Steeve Tremblay cède sa place à son complice Louis Maltais. « Quand ça devient sérieux, ça prend un comptable! », clame le nouveau président. Il est décidé que dorénavant, chaque dollar amassé par le comité sera remis pour l’achat d’équipements.

Et avec environ 400 partisans qui célèbrent en gang chaque Super Bowl, grâce au comité, la cagnotte monte rapidement. Au fil des ans, ce sont des centaines de casques, chandails et autres pièces d’équipement qui seront offerts aux jeunes footballeurs de chez nous grâce à l’argent amassé par le comité.

Quelques années plus tard, Patrice Plourde prendra la tête du Comité Super Bowl Alma et le transportera sur un tout nouveau terrain; en milieu scolaire. Plus de souvenirs dans notre prochaine capsule!

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES