Dégel: Limites de charges autorisées réduites à compter du 6 avril

Dégel: Limites de charges autorisées réduites à compter du 6 avril

VÉHICULES LOURDS. Le ministère des Transports du Québec informe les utilisateurs de véhicules lourds, de même que les expéditeurs, que la période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 30 mars dans la zone 1, et le lundi 6 avril dans les zones 2 (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et 3.

Comme par les années passées, les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des trois zones établies. Ces dates couvrent non seulement le dégel proprement dit, mais également la période durant laquelle la chaussée récupère sa capacité portante.

Ainsi, en 2015, les dates de début et de fin de la période de dégel pour chacune des zones sont les suivantes :

 Zones* Début : Lundi 0 h 01 Fin : Vendredi 23 h 59

1 30 mars 29 mai

2 (SAG-LAC) 6 avril 5 juin

3 6 avril 5 juin

Il importe de noter que cette période de restriction des charges peut être avancée, suspendue ou retardée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Durant cette période de restrictions supplémentaires des charges, Contrôle routier Québec intensifiera ses activités de pesée de camions lourds, aussi bien dans les postes de contrôle que sur le réseau routier. Ces interventions viseront l’ensemble du parc de véhicules lourds.

Les limitations de charges imposées pendant le dégel ont pour but de protéger le patrimoine routier au bénéfice de l’ensemble des usagers de la route. La préservation d’un réseau sécuritaire est également au cœur des préoccupations du ministère des Transports du Québec.

Rappel

Rappelons qu’en 2014, la période de dégel s’est étalée sur 54 jours, alors que la moyenne est de 65 jours. Les contrôleurs routiers ont réalisé 19 684 interventions en poste de contrôle et sur route.

Le nombre total d’infractions pour surcharge s’est élevé à 2 447, soit 1 107 pour la masse totale en charge et 1 340 pour la masse axiale.

Chaque année, près de 50 % des constats d’infraction de surcharge (axiale ou totale) sont remis pendant la période de dégel.

On peut obtenir de plus amples renseignements concernant les normes de charges et de dimensions des véhicules dans le site Internet du ministère des Transports (www.mtq.gouv.qc.ca) ou en téléphonant aux numéros suivants : Ministère des Transports : 511 (au Québec) 1 888 355-0511 (en Amérique du Nord) Société de l’assurance automobile du Québec : 418 643-7620 (région de Québec) 514 873-7620 (région de Montréal) 1 800 361-7620 (Québec, Canada, États-Unis)

Partager cet article