Facebook : ne dites pas à tous que vous êtes absents

Facebook : ne dites pas à tous que vous êtes absents
Attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux

RÉSEAU SOCIAUX . La Madame toute heureuse écrit à tous ses amis sur les réseaux sociaux de ne pas les chercher pour les 15 prochains jours, ils sont en vacances dans les Maritimes. Bravo championne: il y a certainement un voleur à quelque part qui se dit dans sa tête: 15 jours pour trouver le moment propice pour m’introduire dans leur domicile, prendre le temps de fouiller partout et de repartir avec les objets de valeur.

Au même titre qu’un bon voleur bien organisé possède un scanneur de police, les cambrioleurs adorent les réseaux sociaux l’été car les gens écrivent à peu près tout ce qu’ils font de leur journée.

C’est reconnu: les vols avec effraction augmentent pendant l’été, principalement pendant les vacances de la construction, et le fait de ne pas écrire que l’on est en vacances sur les médias sociaux constitue un premier geste pour ainsi éviter une visite malencontreuse des voleurs.

Plusieurs passent leurs vacances à l’extérieur de la région et même de la province.

Il est donc primordial de prendre des mesures appropriées pour protéger sa maison et ses biens contre la visite des cambrioleurs.

D’après les données d’Aviva Canada, les demandes d’indemnité pour des cambriolages de domicile connaissent une hausse substantielle pendant l’été. En effet, pour les mois de juillet, d’août et de septembre, le nombre de vols par effraction dans les résidences augmente de 24 %, de 36 % et de 18 %, respectivement, par rapport à février – mois où ce crime est au plus bas.

Quelques conseils

Voici quelques précautions à prendre:

— N’affichez pas les dates de vos prochaines vacances sur les médias sociaux et rappelez à vos enfants de ne pas le faire;

— Renforcer les mécanismes de verrouillage de vos portes et de vos fenêtres. Inspectez aussi les cadres des portes et des fenêtres et assurez-vous qu’ils puissent résister à une tentative d’effraction;

— Verrouillez toujours vos fenêtres avant d’aller au lit ou de quitter votre domicile; et faites changer les serrures lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison;

— Faites en sorte que votre maison paraisse occupée lorsque vous vous absentez;

— Installez un dispositif de sécurité doté d’une alarme bruyante ou de lumières clignotantes;

— Dressez l’inventaire de vos biens à l’aide d’un caméscope. Cela ne prendra que quelques minutes et vous évitera bien du stress et des maux de tête.

Partager cet article