Incendie à la Plaza d’Alma : Un mégot de cigarette pourrait être en cause

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Incendie à la Plaza d’Alma : Un mégot de cigarette pourrait être en cause
(Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

L’incendie ayant éclaté à l’entrée de la Plaza 2 d’Alma hier pourrait être causé par un mégot de cigarette, selon le Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma.

« Le feu a probablement commencé dans les feuilles qui se trouvaient sous la colonne. Il est parti d’en bas, est monté dans la colonne et s’est propagé dans le toit. C’est pour cette raison qu’on a fait des ouvertures sur le toit, pour éviter qu’il se propage et qu’on perde de contrôle », explique le chef aux opérations Jacky Piquette.

L’enquête a notamment démontré que la poubelle à l’entrée était pleine de mégots, ce qui pourrait expliquer le geste accidentel.

L’appel au 911 a été effectué à 12h49. M. Piquette souligne notamment la réponse rapide des pompiers d’Alma, qui ont rapidement maîtrisé l’incendie

« On a été chanceux, les pompiers ont répondu rapidement. L’application de l’eau a été faite très rapidement, ce qui a permis de gagner du temps pendant qu’on préparait nos équipements dans le but de monter sur le toit », ajoute-t-il.

33 pompiers étaient sur place et personne n’a été blessé. Dès 16h30, tous les services d’urgences avaient quitté les lieux.  Les dommages ont été minimes. Seul un local vide a été affecté par l’eau.

Le nettoyage a été effectué pendant la soirée, permettant ainsi à la Plaza et à ses commerces d’être en opération le lendemain matin.

Le Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma appelle à la vigilance. Un simple mégot de cigarette peut parfois causer de lourds dommages. Il est préférable de s’en départir dans les cendriers, rappelle-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires