La grande séduction pour de jeunes Français

Photo de William Fradette
Par William Fradette
La grande séduction pour de jeunes Français
Les 12 Français et Françaises ont souligné leur départ en compagnie de l’équipe Carrefour Jeunesse Emploi Lac-Saint-Jean-Est et des partenaires du projet. (Photo : Trium Médias - William Fradette )

Douze jeunes Français sont venus explorer le territoire jeannois du 21 septembre au 4 octobre dernier. Ils ont pu faire des stages en milieu de travail pour goûter au quotidien professionnel des gens d’ici.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Carrefour Jeunesse Emploi Lac-Saint-Jean-Est (CJE) et ses équivalents de la région de Charente-Maritime, en France, que 12 jeunes ont exploré le Lac-Saint-Jean.

Leur passage n’aura duré que deux semaines, mais déjà, tous semblaient avoir eu la piqûre pour la région. Selon le CJE, c’est même huit d’entre eux qui entreprendront des démarches pour venir étudier dans la région.

À l’école

Les Français ont aussi visité le collège d’Alma et les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean. Ils ont expérimenté le programme Élève d’un jour, en ébénisterie, en informatique et en soins esthétiques, entre autres.

« La réalisation de ce type de partenariat d’attraction est bénéfique dans le contexte économique que nous vivons. Le thème de la rareté de main-d’œuvre est scandé à tout va, voici une initiative qui vient apporter sa pierre à l’édifice dans notre milieu », explique Nabila Bedjbedj, agente de développement pour Passionnément Alma Lac-Saint-Jean Est.

Stage en entreprise

Dans le cadre d’une démarche d’insertion socioprofessionnelle, les jeunes ont aussi découvert plusieurs entreprises de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. C’est ainsi que l’Atelier d’estampes Sagamie, Planète Radio, la Zec des Passes, La Nichée, Moulures Transform, En forme au Lac, le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Travail de rue d’Alma ont les ont reçu le temps d’un après-midi.

La salle de rédaction du Journal Le Lac-St-Jean a d’ailleurs accueilli Alex Piantkiwskyj, un jeune homme de 21 ans de la région Bordeaux. Très curieux, il a accompagné le journaliste Janick Émond dans une visite de Produits forestiers Résolu. L’expérience du journalisme l’a convaincu de revenir l’an prochain.

Alex Piantkiwskyj (au centre), en compagnie des journalistes William Fradette et Janick Émond. Il a passé un après-midi dans la salle de rédaction du Journal Le Lac-St-Jean.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des