INCENDIE. Un violent incendie a fait rage toute la nuit dans un bâtiment commercial de la rue Collard à Alma. L’entreprise Alma Bicycle ainsi que deux logements sont une perte totale.
L’alarme a été donnée un peu après minuit par le propriétaire d’Alma Bicycle, Damien Harvey qui résidait dans un logement au-dessus de son commerce. Ce dernier a d’ailleurs évacué son logement par une fenêtre et il a été incommodé par la fumée.
« On a eu beaucoup de difficultés à combattre cet incendie. C’est un vieux bâtiment qui date de la fin des années 20 et qui a subi plusieurs rénovations. Le plancher du premier étage est en fait le toit du bâtiment original et deux étages avaient été ajoutés par-dessus. Les murs était lambrissés avec du brin de scie et le feu courrait partout dans les murs », a indiqué Jacky Piquette, chef aux opérations – division prévention du Service des incendies de Ville d’Alma.
Une trentaine de pompiers ont donc passé la nuit sur place afin de limiter au seul bâtiment les flammes, la bâtisse affectée étant située à quelques mètres seulement d’une autre résidence.
Le feu aurait pris naissance au rez-de-chaussée où se trouvait le commerce Alma Bicycle, une institution dans le milieu almatois alors que l’entreprise avait été fondé en 1963 et acquise en 2008 par deux spécialistes du vélo, Damien Harvey et Yves Lavoie.
Ce mercredi matin, les pompiers sont toujours sur place et poursuivent leur enquête afin de retracer l’origine des flammes.—F.P.