L'explosion dans un laboratoire de chimie à l'UQAC fait une blessée

L'explosion dans un laboratoire de chimie à l'UQAC fait une blessée

ÉVACUATION. Une explosion dans un laboratoire de chimie du 3e étage au Pavillon principal a fait une blessée et a forcé l’évacuation des étudiants et des membres du personnel de l’Université du Québec à Chicoutimi, vendredi vers 14 h.

Des étudiants procédaient à des expériences au moment de l’incident. Un ballon en fond rond en verre contenant des produits chimiques aurait alors explosé.

Plus d’une quinzaine de pompiers ont été appelés sur place. Les dommages seraient limités à la hotte du laboratoire.

Des procédures pour récupérer les matières toxiques sont en cours pour sécuriser les lieux. Les premières lectures des appareils de détection de matières dangereuses à l’intérieur du local seraient négatives.

Les occupants ont été relocalisés dans d’autres pavillons du campus. Les portes de l’institution ont été rouvertes à 15 h 30.

Rappelons qu’une hotte de laboratoire est un dispositif qui permet l’extraction des vapeurs toxiques des produits utilisés lors de manipulations. Sa fonction première est de protéger le manipulateur. Les vapeurs sont extraites du volume de travail puis, soit traitées par une filtration (à charbon et/ou à particules), soit rejetées vers l’extérieur.

Partager cet article