L’Opération Nez Rouge maximise ses soirées de raccompagnement

L’Opération Nez Rouge maximise ses soirées de raccompagnement

En abandonnant certaines journées en début de semaine pour mieux se concentrer du jeudi au samedi, l’Opération Nez Rouge 2012 entend ainsi maximiser ses soirées de raccompagnement en offrant notamment le service entre Noël et le Jour de l’An qui constitue un moment très fort en raison du nombre élevé de personnes en congé et qui participent à des fêtes et événements.

C’est ce vendredi, que le Haut Commandeur de la Loge #553 Les Élans d’Alma accueillait dignitaires et partenaires pour le lancement de cette édition 2012 de l’Opération nez Rouge qui se déroulera sous la présidence d’honneur de Claude Terrien du garage Alma Toyota.

Cette année, l’Opération Nez Rouge sera en opération les 30 novembre et 1er décembre, les 6,7 et 8 décembre, les 13, 14 et 15 décembre, du 20 au 23 décembre ainsi que du 27 au 31 décembre.

Pour une 7e année consécutive, la Croix-Pourpre des Élans sera maître d’œuvre de l’opération et l’argent ainsi recueilli sera remis sous forme de dons pour l’aide à la jeunesse.

Également, pour une 3e année consécutive, les soirées d’opération auront lieu dans les locaux de l’organisme Domrémy, sur la rue Scott à Alma et le numéro de téléphone sera le même, soit le 418 662-2611.

«En fonction depuis 1987 sur le territoire de Lac-St-Jean-Est, l’Opération Nez Rouge ne cesse de connaître du succès années après année et nous espérons que cette année en sera encore une de réussite », a notamment souligné Audrey Mancheron, coordonnatrice de l’opération sur le territoire.

Cette dernière notamment souligné que bon an, mal na, ce sont quelque 925 raccompagnements qui sont effectués, ce qui démontre l’importance de déployer autant de temps et d’énergie pour mettre en place cette opération.

D’ailleurs, une liste impressionnante de supporteurs et de partenaires sont derrière l’organisation pour supporter financièrement, techniquement ou matériellement la tenue de l’événement

« Bien entendue, je représente tous les membres de la Loge et je veux vous affirmer que nous sommes très fiers d’être le maître d’œuvre de l’Opération Nez Rouge Lac-St-Jean-Est pour la 7e année. La principale cause de notre Loge est le Fonds des Élans et de la Pourpre Royale pour les enfants. Le but premier de ce fonds, communément appelé Croix Pourpre, est de répondre aux demandes qui concernent les enfants de la naissance à 19 ans. Cette union nous permet de répondre aux demandes de notre communauté », a pour sa part rappelé Marjory Harvey, Haut Commandeur de la loge #553 Les Élans d’Alma.

Statistiques

Représentant de la Société de l’assurance automobile du Québec, Sylvain Coulombe est venu rappeler qu’en matière d’alcool au volant, les Québécois en général font encore preuve de laisser aller.

Notamment, la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean est la pire au Québec pour le nombre d’accident mortel où l’alcool est en jeu. Selon les statistiques de 2006 à 2011, quelque 46,2 % des conducteurs impliqués avaient un taux d’alcool supérieur à .08 mg alors que la moyenne québécoise est de seulement 31,8 %.

Il a souhaité que les gens comprennent le message et surtout, pas juste dans le temps des Fêtes, mais à l’année longue.

Cette statistique est d’autant plus déplorable que selon les sondages, 98 % des Québécois sont en désaccord avec le fait de prendre de l’alcool et de conduire. Et pourtant, quelque 10 000 à 12 000 personnes sont interceptées à chaque années en état d’ébriété au volant.

Pour un départ parfait

C’est sous le thème Pour un départ parfait que la porte?parole 2012 de l’Opération Nez rouge, Dominique Maltais, invite les Québécois à planifier un retour à la maison en toute sécurité.

La triple championne de la Coupe du monde de surf des neiges fait part de ses objectifs annuels dans la vidéo publicitaire et invite la population à la rejoindre, que ce soit comme utilisateur ou raccompagnateur.

Toujours saupoudrée d’un ton humoristique, la campagne 2012 remet de l’avant le volet Jeunesse et sport de l’Opération Nez rouge. Bien que jouissant d’un fort taux de notoriété quant à son service de raccompagnement, peu de personnes connaissent précisément le second volet de l’Opération Nez rouge.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article