Roberval se lève sur un spectacle désolant

Par Serge Tremblay
Roberval se lève sur un spectacle désolant

Triste matin à Roberval, alors que le palais de justice, un édifice emblématique de l’endroit, a été détruit par les flammes. Tant la partie ancienne que celle qui était en construction sont des pertes totales.

Les techniciens en scène incendie et les enquêteurs de la Division des enquêtes des crimes majeurs de la Sûreté du Québec sont attendus ce matin sur les lieux de l’incendie afin d’amorcer les analyses qui permettront d’établir les causes et circonstances du brasier.

L’alerte a été donnée samedi soir, vers 19h, alors que le feu a été tout d’abord repéré dans la partie neuve qui était toujours en construction. L’incendie a rapidement gagné en vigueur alors que l’entièreté de l’édifice s’est embrasée.

Des lieux avoisinants ont dû être évacués et un périmètre de sécurité a été aménagé pendant que les pompiers luttaient sous les yeux ébahis de bon nombre de Robervalois venus voir flamber cet édifice patrimonial. Personne n’a été blessé dans l’incident et les citoyens évacués ont pu regagner leur domicile par la suite.

Les efforts déployés par les sapeurs-pompiers ont également permis d’éviter toute propagation de l’incendie à des édifices avoisinants.

Le palais de justice de Roberval avait été construit en 1909 et avait été rénové au cours des années 90. Un important projet d’agrandissement d’une valeur de 62 M$ était actuellement en cours de réalisation et visait à faire passer la superficie de 848 à 7 000 pieds carrés. Les travaux devaient en principe se terminer vers la fin de 2022 ou le début de 2023.

Difficile dans l’immédiat de connaître la suite des choses, mais les impacts à court terme seront majeurs pour le district judiciaire.

Et pour le centre-ville de Roberval, il s’agit d’un coup dur. Non seulement l’édifice occupait une place de choix avec son visuel caractéristique, mais il était également source d’une activité importante pour le milieu. C’est une page d’histoire qui s’envole en fumée.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires