Un citoyen et six policiers sont honorés

Un citoyen et six policiers sont honorés

Chaque année, une cérémonie de reconnaissance est tenue au poste de Sûreté du Québec de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Le capitaine Mario Bouchard a profité de ce moment privilégié pour remettre à un citoyen et à six policiers un certificat pour souligner leur sens civique et leurs sens du devoir.

Dans un premier temps, le capitaine Bouchard à remis un certificat à Damien Dallaire qui, le 17 novembre 2007, constatant un début d’incendie dans une résidence située à Saint-Nazaire, s’est efforcé d’aviser les occupants après avoir pris soin de loger un appel au 911. Les cris répétés de Damien Dallaire ont réussi à aviser tous les membres de la famille (2 parents et 3 enfants) des dangers de la situation.

Deux agents de la SQ, Julie Dumais et Jonathan Savard-Léger, ont répondu rapidement à l’appel 911 et ont fait tous les efforts nécessaires pour extirper les occupants de la résidence à l’extérieur.

Des certificats ont également été remis aux agents Guy Baril et Alain Gosselin qui, le 7 janvier 2008, ont prêté assistance à Aline Savard, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, qui était en arrêt cardiaque. Les deux agents ont retrouvé la dame inconsciente et leurs manœuvres de réanimation entreprises par les policiers jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, ont aidé celle-ci à survivre à cet événement.

Ne pouvant assister à la cérémonie, Aline Savard a tout de même tenu à exprimer par écrit sa gratitude à l’endroit des deux policiers.

Le capitaine Bouchard a également remis un certificat reconnaissance au sergent-enquêteur Rémi Meunier : «Le sergent Rémi Meunier a développé une expertise et une réputation fort enviable dans le milieu tant au niveau de la DPJ, des organismes d’aide aux victimes que dans le milieu judiciaire. Son dévouement auprès des victimes est exceptionnel, ce qui mérite d’être souligné», de préciser le capitaine Mario Bouchard.

Un dernier certificat a été remis à Stéphane Simard pour souligner les efforts et son implication dans son rôle de policier intervenant en milieu scolaire : «Aussi à l’aise en prévention qu’en répression, tu as su leur donner une image positive du policier et leur faire comprendre l’importance de notre travail. Tout cela t’as permis de développer et d’arrimer plusieurs programmes et plus de développer une méthode de travail qui permet maintenant aux directions d’écoles d’être appuyées dans leur décision. Tu travailles pour l’avenir et avec passion», devait conclure le capitaine Mario Bouchard avant de remettre le certificat reconnaissance.

2736a

Partager cet article