Un travailleur passe deux heures dans un silo de canola

Un travailleur passe deux heures dans un silo de canola

ENTREPÔT À GRAINS.Aujourd’hui, vers 13 h 30 , un travailleur est tombé dans un silo de canola situé au 1004 du rang 4 dans le secteur de Saint-Gédéon. L’équipe de sauvetage spécialisée en hauteur et en espaces clos est intervenue avec l’assistance des pompiers du service des incendies d’Alma.

Pendant deux heures, les membres de l’équipe de sauvetage ont tenté de libéré l’homme de sa fâcheuse position. Ces derniers ont eu notamment l’aide d’un fermier voisin du site de l’entrepôt, de même que le personnel de l’entreprise Sanivac.

Après deux heures d’efforts, le travailleur a été extirpé du silo pour être immédiatement pris en charge par le service ambulancier. L’homme semblait en bonne condition physique, mais a tout de même été transporté au centre hospitalier d’Alma pour des examens.

C’est le directeur du Service de prévention des incendies d’Alma, Bernard Dallaire, qui a supervisé toute l’opération. « Cette opération s’est déroulée en deux temps. Lorsque le travailleur est tombé, un autre travailleur est d’abord intervenu pour lui prêter main-forte et ce dernier a commencé à lui dégager la tête pour lui permettre de respirer. Cependant, étant donné la constitution du canola, le travailleur continuait à s’enliser. Nos équipes d’intervention sont alors entrées en action», explique le directeur Dallaire.

Avec l’aide de l’entreprise de nettoyage en environnement, les sauveteurs ont aspiré le canola tout autour du travailleur et le long des parois du silo. Un plancher a également été formé à l’aide de planche de contreplaqué pour permettre au sauveteur de l’équipe spéciale d’intervention de mieux travailler à proximité du travailleur.

Une vingtaine de personnes ont participé à l’intervention qui s’est terminée vers 15 h 30.—

Partager cet article