Vols dans les chalets : retour de l'Opération oeil de lynx

Vols dans les chalets : retour de l'Opération oeil de lynx

CONSEILS. Alors que les propriétaires sont nombreux à procéder à la réouverture de leur chalet pour la période estivale, la Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de vol, dans le cadre l’opération Œil de lynx.

Dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean des opérations de prévention auront lieu dont ce samedi 9 mai alors qu’a l’entrée du chemin de la Branche Ouest à La Doré alors que les policiers seront présents avec des propriétaires de chalet  afin de parler de l’opération œil de lynx et prodiguer les conseils aux usagés.

«Lorsque vous retournerez sur les lieux de votre chalet, soyez à l’affût des éléments qui pourraient éveiller vos soupçons. Par exemple, si vous voyez un véhicule suspect dans les environs, prenez en note la marque du véhicule, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatriculation ou tout autre élément qui pourrait permettre de l’identifier», mentionne la Sûreté du Québec par voie d’un communiqué.

Il faut aussi éviter de conserver des objets de valeur dans votre chalet et ne laissez pas, à l’extérieur du chalet, des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures. De plus, il est recommandé de prendre certaines mesures qui faciliteront le travail des policiers, en cas de vol ou de méfait, comme buriner ses objets de valeur et de tenir un inventaire des biens.

Œil de lynx

L’opération Œil de lynx est un programme de prévention qui s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés en territoire non organisé ou en milieux isolés où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables.

Œil de lynx mise sur la mobilisation de groupes de citoyens, de propriétaires et de locataires de chalets qui, avec leur service de police, auront à développer des moyens pour réduire les risques de méfaits et de vols par effraction. Ce programme fait appel à la vigilance des propriétaires et les invite à adopter certaines habitudes afin de prévenir la criminalité.

Rappelons que tout acte criminel ou événement suspect peut être communiqué en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Partager cet article