Formation d’un Club Interact à Alma

Formation d’un Club Interact à Alma

Crédit photo : Photo courtoisie Jorys Lesage

Un Club Interact vient officiellement de voir le jour en terre almatoise. Ce petit bébé de Rotary international a reçu sa Charte officielle.

« La formation d’un club Rotary junior dans la région du Lac-Saint-Jean est une première depuis les débuts de Rotary au Canada », mentionne l’opticien Serge Poulin. Impliqué dans le Rotary international, il est le responsable du Club Interact. Celui-ci est composé de 14 étudiants qui fréquentent l’école Camille-Lavoie et le Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma.

Le groupe de jeunes n’entend pas chômer et a des idées plein la tête. Les membres entendent s’impliquer dans le cadre d’une mission humanitaire ainsi que pour différentes causes. Ils débutent leurs activités dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide qui bat son plein.

L’équipe d’Ange-Laurence Brassard, présidente du Club Interact animera un kiosque, jeudi midi, à la polyvalente Camille-Lavoie. Les participants discuteront et échangeront sur cette problématique. Ils demanderont à leurs camarades de classe : sauriez-vous quoi dire ou quoi faire si un ami vous partageait secrètement des intentions suicidaires?

Les intervenants psychosociaux de l’établissement se joindront à eux.

« Il faut briser le silence. Le jeune en détresse ne veut pas déranger. Il se sent seul et voit du noir. Le fait de garder un tel secret peut devenir très dangereux », mentionne Sylvain Vézina, psychologue.

Du matériel de prévention sera distribué au cours de cette même journée.

Saint-Valentin

Des personnes âgées d’Alma recevront une grande dose d’amour, à l’occasion de la Saint-Valentin. Le Club Interact entend décorer le Centre d’hébergement Le Normandie, une résidence pour personnes âgées.

« Nous allons aussi écrire de belles petites pensées et nous allons ensuite les distribuer en mains propres aux gens qui y demeurent », souligne Ange-Laurence Brassard. L’adolescente est bien consciente que ce geste fera un immense plaisir aux aînées.

Mission humanitaire

Le Club Interact effectue une collecte de lunettes usagées. Différents sites de dépôt ont été aménagés sur l’ensemble du territoire d’Alma. Celles-ci seront récupérées et ajustées avant d’être distribuées dans le cadre d’une mission humanitaire.

Poster un Commentaire

avatar