Ma nouvelle ville, Alma

Rédaction

Nous sommes de nouveaux arrivants à ­Alma depuis le 20 juin 2021. Nous arrivons d’un village de la ­Côte ­Nord qui s’appelle ­Baie-Johan-Beetz où nous avons habité depuis 2019. Nous étions tous les deux enseignants à ­Natashquan. Nous sommes littéralement tombés amoureux de la vie ­nord-côtière.

Être riverains du ­Fleuve ­St-Laurent et vivre dans l’abondance d’une nature sauvage, a été un point tournant dans notre vie.

Il était évident qu’à ce point, nous ne pouvions plus retourner vivre à ­Trois-Rivières où se trouvaient notre domicile principal, nos parents et nos amis depuis 30 ans. Le trajet

­Baie-Johan-Beetz et ­Trois-Rivières était de 12 heures. Il nous fallait nous rapprocher.

Nous avons donc commencé des recherches pour acheter un terrain ou une maison. Pendant la pandémie, nous avons scruté la ­Côte ­Nord de ­Havre ­St-Pierre jusqu’à ­Tadoussac sans trouver quelque chose d’intéressant. Durant l’été 2018, nous avons fait la connaissance d’almatois au camping ­Paradis ­Marin de ­Bergeronne. Des gens forts sympathiques qui nous avaient vantés leur milieu de vie. Nous avions eu la chance, par la suite, d’aller leur rendre visite à ­Alma pour constater sur place combien exceptionnelle était leur vie de riverains.

Nous avons donc décidé à l’été 2020 de venir voir si ­Alma nous offrait des possibilités de terrain à vendre autour du ­Lac ­St-Jean. Nous étions sur le point d’acheter un terrain quand, par hasard, nous avons vu une maison à vendre qui s’avérait être un coup de cœur.

Après réflexions, le ­Lac ­St-Jean était un endroit de rêve pour nous car il possède tout ce dont on adorait sur la ­Côte ­Nord, c’­est-à-dire : la proximité d’un grand plan d’eau, l’accès facile aux activités nautiques estivales et les nombreuses activités hivernales dans des conditions de neige abondante et de température froides.

Le ­Lac ­St-Jean nous offrait surtout la proximité avec nos familles et amis trifluviens. Le paradis parfait. Après avoir visité cette maison coup de cœur, tout s’est rapidement enchaîné depuis septembre 2020. Offre d’achat, inspection transaction d’achat à distance, ventre de notre maison à ­Trois-Rivières, organisation des déménagements, etc.

Jusqu’à notre arrivée finale en juin 2021, nos nouveaux amis almatois ont grandement participé à ce projet en nous offrant leur aide à distance (surveillance de la maison, réception du déménagement en notre absence…) jusqu’à ce que nous arrivions sur place.

Ils ont été notre référence depuis notre arrivée à ­Alma. Leur gentillesse, leur amitié, leurs conseils, et leur appui représentent un aspect important de notre aventure. Depuis notre arrivée, nous sommes très bien accueillis par les almatois. Ils sont aidants et toujours prêts à rendre service.

Notre intégration se fait tout doucement. Nous connaissons de plus en plus de gens. Nous nous intéressons à ce qui se passe dans notre nouvelle ville et tentons de nous intégrer à différents groupes. Le journal ­Le ­Lac ­St-Jean nous facilite la tâche en nous informant de ce qui s’y passe.

Noël 2021 sera un beau moment qui marquera le début d’une belle aventure au ­Lac ­St-Jean.

 

Line Vadeboncoeur  et  Yvon Duguay

Partager cet article