Projet de la Pointe-des-Américains, et les autres sentiers?

Rédaction

Au début du mois de mai, un des derniers obstacles au projet de développement de la ­Pointe-des-Américains a été levé. Pour près de 1,6 millions $, en plus des centaines de milliers $ dépensés dans ce seul secteur depuis près de 2 décennies.

J’aimerais informer les élus, les gestionnaires et la population que d’autres sentiers de randonnée pédestre existent sur le territoire d’Alma, fréquentés par des dizaines et même des centaines de citoyens de quartier, surtout l’hiver, et qu’ils auraient besoin d’un petit peu d’amour et d’argent pour les rendre plus sécuritaires et plus accessibles. Pas des millions, que des dizaines de milliers $.

Je pense bien sûr entre autres aux deux sentiers qui partent de la ­Dam-en-terre mais principalement à celui de la ­Grande décharge, juste en amont du barrage, que fréquentent régulièrement les citoyens d’­Isle-Maligne et ­Delisle, entre autres. C’est un sentier aux paysages grandioses d’un peu plus de 4 kilomètres qui se prend tout juste à droite du quai du ­Maligneau et qui aboutit dans le quartier des ­Bâtisseurs, ou à l’inverse. C’est probablement le plus beau sentier à découvrir car les 3 montées successives le long de la rivière permettent des vues en altitude magnifiques et continuelles sur la rivière, et aussi sur toute la ville d’Alma jusqu’au mont ­Lac-Vert, sur la ­Dam-en-terre et l’usine ­RTA, sur les îles ­Barnabé, ­Makila et aux ­Gagnon jusqu’au village de ­St-CdeM. Les couchers de soleil qui mouillent la rivière en juin et juillet sont incomparables.

Le projet d’aménagement a été déposé au ­Service des ­Loisirs il y a un an et demi et est appuyé par ­Tourisme ­Alma, la ­Société d’histoire du ­Lac-St-Jean et le ­Comité des citoyens d’­Isle-Maligne. Parce que le parcours est historique et a un fort potentiel touristique. Nous savons que notre conseiller ­Louis ­Leclerc appuie ce projet au ­Conseil et que d’autres demandes citoyennes de ce type rendent les dossiers plus complexes.

Déjà la ville avait un programme annuel d’investissement pour mettre à niveau nos parcs urbains. Pourquoi ne pas mettre sur pied un pareil programme annuel pour les sentiers de randonnée de quartiers ? ­Le sentier d’­Isle-Maligne pourrait très bien devenir un prolongement du sentier des grands pins de…l’île ­Maligne.

Alors, mesdames et messieurs du ­Conseil municipal d’Alma, ­restera-t-il un peu de sous pour d’autres petits projets de sentiers comme celui d’­Isle-Maligne, secteur…qui fêtera ses 100 ans en 2023 ?

Merci pour votre attention.

Martin Bouchard

Partager cet article