Édition 2021 de Saguenay en Neige: Rassembleur malgré la pandémie

Par Yohann Harvey Simard
Édition 2021 de Saguenay en Neige: Rassembleur malgré la pandémie
Un tutoriel pour créer un bloc de neige chez soi sera diffusé sur la nouvelle plateforme numérique de l’évènement et sur ses réseaux sociaux. Des entrevues documentaires avec des sculpteurs de renom seront également présentes. (Photo : Photo courtoisie François Viel photographe)

Les organisateurs de Saguenay en Neige ont tout mis en œuvre pour permettre la tenue de l’édition 2021, et le pari est réussi. Différent, l’évènement n’en est pas moins attrayant malgré son virage numérique.

« Ç’a été un travail assez colossal. On devait d’abord avoir l’autorisation de la Ville et de la Santé publique pour pouvoir procéder. Ç’a donc nécessité la création d’un plan de prévention dans lequel toutes les activités peuvent se dérouler de façon sécuritaire. Le plan devait d’ailleurs pouvoir répondre à tous les niveaux d’alerte », explique Christine Basque, directrice générale de Saguenay en Neige.

Sans compromettre les normes sanitaires, l’ingéniosité des organisateurs aura mené à la création d’activités qui demeurent malgré tout interactives. Un défi de taille puisque que cela exigeait de revoir l’intégralité de l’infrastructure numérique de l’évènement.
Sur la page Facebook de l’évènement, Vincent Vallière fera l’ouverture avec un mot de bienvenue et son interprétation de la chanson thème de Saguenay en Neige, « février ».

Christinie Basque, directrice générale de Saguenay en Neige, remercie chaleureusement tous les partenaires de l’évènement. (Photo: Courtoisie)

Au menu

Cette année, c’est à partir de leur propre terrain que les participants prendront part au traditionnel concours de sculptures sur glace.
« Offrir la possibilité aux gens de sculpter chez eux, ça permettait de créer un engouement auprès de tous les citoyens et aussi de rendre l’évènement présent dans toute la ville », estime Christine Basque.

Par ailleurs, comme ce sera le cas pour le rallye et le concours « Fabrique ton flocon DeSerres », les prix seront décernés d’après un tirage au sort. Cette initiative rendue possible par la contribution de leurs partenaires permet à Saguenay en Neige de favoriser le plus grand taux de participation possible.

« Étant donné qu’on n’aura pas eu un Noël habituel, en faisant ça, on voulait aussi créer une espèce de « hâte » pour quelque chose. »

En effet, ce qui est normalement une course à obstacle organisée par Solution X a été convertie en rallye qui s’échelonnera du 4 au 14 février. D’un côté, les participants pourront recueillir les réponses sur Internet, et de l’autre, seront invités à sillonner la ville au volant de leur voiture pour ce faire.

À travers leur parcours, les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur l’historique de Saguenay en Neige. Via le site web de l’évènement, une carte identifiant l’emplacement des sculptures citoyennes sera également mise à leur disposition pour agrémenter leur aventure.

Une foule d’autres activités interactives seront également à l’horaire. Les détails se trouveront dans la programmation officielle qui sera diffusée au cours des prochaines semaines sur les réseaux sociaux et le site web de l’évènement.

Effets positifs

En plus d’offrir un peu de réjouissance en ces temps qui le sont moins, la tenue de l’évènement permet la création d’emplois dans la région. Comme le souligne Christine Basque, « toutes les activités font l’objet d’un octroi de contrat à des entreprises d’ici. »

Les enfants auront assurément de quoi se divertir malgré la pandémie. (Photo courtoisie François Viel photographe)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires